TDOR 2021 en PACA: Marseille, Nice…

Chaque 20 novembre, la journée internationale du TDoR (transgender day of remembrance) attire l’attention sur les violences subies par les personnes trans. Chaque année, en PACA (à Avignon, Marseille et Nice…), les associations proposent des évènements, actions, films, expositions, débats et soirées en souvenir des personnes disparues, victimes de la transphobie.

Pour ajouter un évènement dans cette liste, écrivez à contact@lgbt-paca.org

Les programmes des années précédentes sont encore sur ce site.

Marseille

Le 20 novembre à 19h à la Dar, Centre Social Autogéré. le T-Time organise une soirée sur le thème des archives et des médias transféministes. https://www.facebook.com/events/1444043895992932/ Adhésion annuelle au lieu à prix libre.
  • Première partie : présentation de l’association Genres de Luttes, suivi d’une projection de plusieurs extraits et courts métrages sur les luttes trans.
  • Deuxième partie : projection de « The dangers of silicone pumping for trans women » en présence de Sasha Yaropolskaya, militante, rédactrice et chargée de production à XY Media.

L’évènement sera suivi d’un alter festif: https://www.facebook.com/events/1444043895992932/?post_id=1451997521864236

L’association Transat propose:

  • Un atelier de sensibilisation en collaboration avec la mairie du 2-3, le 20/11 de 16h30 à 18h à la mairie du 2-3 : https://fb.me/e/69kxiZWcN
  • La projection du film Me Llamo Violeta, à 20h au Cinéma du GYPTIS https://fb.me/e/1jJ5G7c2U. Ce documentaire espagnol d’1h37 retrace le parcours de Violeta, jeune fille trans

Nice

Rassemblement prévu le 20/11 à 19 h Place Garibaldi.

L’association Polychromes propose une projection du film Valentina, le Samedi 20 novembre à 20h30 au cinéma Le Mercury Nice, suivi d’un échange avec l’association ATCA.

https://www.facebook.com/PolychromesLGBT/posts/4287351194721398

Communication du Centre LGBT Côte d’Azur:

Se souvenir des victimes de la transphobie et se mobiliser pour les droits humains
Le 20 Novembre, recueillons-nous lors de la Journée du Souvenir Trans
Rassemblement samedi 20 novembre à 19h, Place Garibaldi à Nice La Journée du souvenir trans (Transgender Day of Remembrance TDoR) se tient internationalement le 20 novembre. Elle fait vivre le souvenir des personnes assassinées ou poussées dans la mort par la transphobie, c’est-à-dire le refus de l’existence et la haine des personnes trans.
Le Centre LGBTQIA+ (lesbien gay bi trans queer intersexe asexuel) Côte d’Azur, l’Association Transgenre de la Côte d’Azur (ATCA+) et Polychromes proposent un rassemblement à Nice.
Rassemblement et recueillement le samedi 20 novembre 2021 à 19h place Garibaldi à Nice. Aujourd’hui, en France et partout dans le monde, les personnes trans sont discriminées. L’imposition d’obstacles successifs les enferme brutalement dans une grande précarité sociale. Les personnes trans sont de plus en plus victimes d’agressions et de meurtres, et sont freinées dans leur accès aux droits et aux parcours de soin.
Nous nous rassemblons pour interpeller les consciences, parce que nous sommes attaché-e-s au respect des droits humains et que nous sommes engagé-e-s pour la pleine inclusion des personne trans dans notre société.
> Le rassemblement sera suivi à 20h30 d’une projection d’un film proposé par l’association Polychromesau cinéma Le Mercury, place Garibaldi, à Nice. « Valentina », film brésilien (2020). est le premier long métrage de Cassio Pereira Dos Santos ; il a reçu 15 prix internationaux, dont le prix du public au 44e Festival international du film de Sao Paulo et le prix du meilleur premier réalisateur au 51e Festival international du film d’Inde 2021, à Goa. Valentina, adolescente transgenre et sa mère déménagent dans une nouvelle ville afin de repartir à neuf, mais elles sont rapidement confrontées à des obstacles bureaucratiques pour obtenir la pleine reconnaissance du prénom que Valentina s’est choisi. « qu’est-ce qui vous dérange tant dans ma liberté ? » interroge avec bravoure Valentina. La réalité dépeinte dans ce film est celle d’un Brésil où les droits et la sécurité des personnes transgenres sont de plus en plus menacés.
trans ont été assassinées dans le monde en 2020, soit 6% de plus que pour l’année 2019
Contact presse : 06 72 75 27 22