8 mars, journée internationale pour les droits des femmes 2022

La Journée internationale pour les droits des femmes est célébrée le 8 mars. (Pour la première fois depuis 40 ans, l’ONU présente le 8 mars comme la « Journée internationale des femmes ». Jusque là, en français, c’était officiellement la journée de « la femme »…) A cette occasion, des évènements sont organisés en PACA par les associations féministes et LGBT. Si vous souhaitez faire figurer un évènement sur cette agenda, envoyez les informations à contact@lgbt-paca.org

Marseille

Une liste d’évènements est disponible ici.

Le Manba organise une garderie gratuite dans leur local de 16h30 à 21h environ pour s’occuper des enfants pendant la manifestation. Pour inscrire vos enfants, vous pouvez leur écrire sur le messenger Facebook du collectif ou envoyer un email à garderie8mars@riseup.net. Pour les aider à tenir la garderie, vous pouvez renseigner vos disponibilités via ce framadate.

MARDI 8 MARS 2022 À 17:30
Marche – Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes et Minorités de Genre
Vieux-Port de Marseille

Appel de la Coordination Marseille8Mars à lire sur la page FB de l’évènement: https://www.facebook.com/events/520314992856517/

Le 8 mars 2022, au plein cœur des élections présidentielles, doit rendre visible la puissance de nos luttes, notre refus des mesures sécuritaires, racistes, islamophobes de plus en plus nombreuses, de plus en plus banalisées par les médias dominants. Le 8 mars 2022, faisons grève sur les lieux de travail, dans les foyers, dans les écoles et les universités !
Depuis plusieurs années, les extrêmes droites et les néolibéraux s’emparent des discours « féministes » pour justifier de politiques profondément racistes et islamophobes. On a vu récemment le gouvernement français interdire le port du voile pour les femmes lors des compétitions sportives sous couvert de libération et de lutte contre le soi disant « séparatisme religieux ». Parce que le patriarcat et le capitalisme ne nous libère jamais, nous devons réitérer la nature antiraciste et antifasciste de nos luttes. Lire la suite

Transat tiendra un stand pendant le piquet de grève au Vieux Port de Marseille, à partir de 14h30, puis participera à la marche à partir de 17h30.

MARDI 8 MARS 2022 À 19:45
Les FrontRunners Marseille invitent toutes les femmes à venir courir avec elleux sur la Corniche pour un circuit de 10km environ. La course leur sera spécialement dédiée. Bien sur, les hommes sont également les bienvenus pour cette occasion.
Rendez-vous à partir de 19h45 devant les grilles du Parc Borely, entrée côté Prado.
Renseignement et informations: frmcomitedirecteur@gmail.com ou Philippe 06.09.38.33.79

VENDREDI 11 MARS 2022 À 18:00
VIVANTES, présentation du livre d’Odile Dutrey
Planning Familial 13, 106 bd National 13003 Marseille

La page FB de l’évènement: https://www.facebook.com/events/667876367790521
Sur le site du planning: https://www.leplanning13.org/agenda/vivantes-odile-dutrey/

Dans le cadre de la semaine du 8 mars, le Planning Familial 13 vous invite à découvrir et échanger autour de l’ouvrage d’Odile Dutrey, Vivantes. Des femmes migrantes racontent.

Ce livre est un témoignage de ce que racontent des femmes migrantes, les raisons de leur départ, leur parcours migratoire souvent douloureux, toujours courageux. Sans en avoir le droit, clandestines, elles arrivent dans un pays qu’elles ne connaissent pas, un pays qui ne veut pas les accueillir. Elles racontent l’errance en France, l’humiliation, le rejet… Elles témoignent aussi de solidarités, disent leurs espoirs, leurs combats et leurs victoires.

Odile Dutrey assistante sociale de formation a travaillé comme conseillère conjugale et familiale dans un centre de planification familiale au sein d’une P.M.I (Protection maternelle et infantile).

La jauge étant limitée, nous vous invitons à vous inscrire par mail. Les personnes sur liste d’attente ou ne pouvant faire le déplacement recevront un lien de connexion pour assister à la rencontre à distance.

 

Vivantes – Odile Dutrey

Nice

Samedi 12 Mars à 20h00
Au Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur, 125 Rue de Roquebillière à Nice
Soirée « Visions of Words » au Centre LGBTQIA+

Dans le cadre de la Journée Internationale pour les droits des Femmes, Caram’elles met à l’honneur Visions of Words (Visions pluri’elles des mots),  un groupe d’artistes féminines voulant partager leurs visions des mots d’une chanson au travers d’œuvres diverses.

Une chanson, un texte, s’écrit et s’équilibre lors de sa naissance. Le propos se construit en fonction des contraintes logiques, musicales, de l’harmonie ou de l’opposition des mots, des couleurs. Ensuite il n’est pas utile d’y revenir, d’analyser ce qui devait être dit. Ensuite, cette chanson poursuit sa route, au hasard du temps et de rencontres, cette matière endormie est réinvestie, réappropriée. L’écriture devient moins personnelle et s’éclaire différemment. Des portes s’ouvrent. Il devient intéressant de les pousser, d’y glisser un œil, de découvrir ce que l’autrice, elle-même ne connaissait pas…

Juline Grall est l’autrice de la chanson « L’Orchidée Noire ». La richesse de cette expression pluri’elles l’a motivée dans son adhésion à « Visions of Words ». Elle nous interprètera sa chanson en live.

Nathalie Léger et Anne Devine ont participé à cette expérience. Elles exposeront leurs toiles.

Devine est une Artiste peintre qui a créé le « Pixéliantisme » en 2005. La caractéristique du « Pixeliantisme » est le mélange systématique de la peinture acrylique, de collage de matières, aux Pixels. C’est la passerelle entre l’art numérique et la peinture. Ce mouvement artistique évolue en fonction des thèmes travaillés : personnalité, objets, architecture, pays, musique, psychologie et puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure, dans les émotions multiples de la vie (écriture, musique, nature, rencontres, voyages), qui sont une source inépuisable d’inspiration, de découvertes, d’émotions, de sentiments qui finissent par s’exprimer sur une toile.

L’atelier photo de Caram’elles a collaboré à ce projet en le prenant à contre-courant, en présentant un clip vidéo tiré de photos prises au premier degré dont certaines seront également exposées.

L’atelier Guitares & Chants de Caram’elles, accompagné d’autres artistes comme Lou Spry, animera la soirée avec des performances artistiques musicales et poétiques.