Actualités‎ > ‎

TDOR 2016 en PACA, Marseille, Nice, Avignon...

publié le 17 sept. 2016 à 01:04 par LGBT PACA   [ mis à jour : 15 nov. 2016 à 00:27 ]

 Chaque 20 novembre, la journée internationale du TDoR (transgender day of remembrance) attire l’attention sur les violences subies par les personnes trans. 

Chaque année, en PACA (à Avignon, Marseille et Nice...), les associations proposent des évènements, actions, films, expositions, débats et soirées en souvenir des personnes disparues, victimes de la transphobie.

Pour ajouter un évènement dans cette liste, écrivez à contact@lgbt-paca.org

AVIGNON
  • Samedi 12 novembre, SOS homophobie PACA propose une rencontre débat, à l’ancienne caserne des pompiers à partir de 15h45 (1h).
MARSEILLE
    • 18h Transexpress, ouvert au public (Ce “parcours de vie” est un bref “jeu” de rôle. Les participant-e-s passent 24 minutes dans la peau d’une personne trans, selon un synopsis qui leur est distribué, et rencontrent tour à tour des professionnels de santé, des personnes qui détiennent une forme d’autorité (postier, employeur, policier etc.) ou des membres de leur famille (conjoint-e, parents). Ce passage express dans la vie d’une personne trans illustre les obstacles auxquels ils et elles doivent faire face, et comment les gens qu’ils et elles rencontrent au quotidien peuvent, selon leur attitude, leur rendre la vie plus facile ou insupportable. Mais, évidemment, la vie ce n’est pas un jeu. Le parcours est principalement conçu pour les personnels de santé et les personnes au contact du public, mais ouvert à tout-e-s, inscriptions auprès de sos-paca@sos-homophobie.org)

    • 20h, Projection de "52 Tuesdays", Australie, 2014, de Sophie Hyde, durée : 1h49. Voir la critique ici
    Les programmes 20152014, 2013, et 2012 sont encore sur ce site.
    Les autres évènements TDOR 2016 en France.


    NICE 

    Sur FB: 
    https://www.facebook.com/events/610388039168061/
    • Samedi 19 novembre, à 17h : projection d’un documentaire sur le genre au Centre LGBT Côte d’Azur, 123 rue de Roquebillière, à Nice.

    • Dimanche 20 novembre, à 18h : rassemblement et recueillement, Place du Palais de Justice, à Nice.

    • Dimanche 20 novembre, à 19h30 : projection du documentaire « Finding Phong », cinéma Le Mercury, place Garibaldi à Nice.
    • « Finding Phong » suit Phong, une femme trans vietnamienne, pendant plus d’un an, alors qu’elle se prépare à la chirurgie. Entre journal vidéo et film documentaire traditionnel, les réalisateurs Tran Phuong Thao et Swann Dubus offrent au public le parcours de cette transition. Le film saisit la charge émotionnelle et le soulagement ressentis dans le processus de transformation, en décrivant un voyage complexe mais finalement inspirant. Le film a eu une influence majeure au Vietnam. Après avoir été projeté à l’Assemblée Nationale, en novembre 2015 ses membres ont voté pour modifier le code civil du pays afin de reconnaître les droits des personnes transgenres au Vietnam. La loi entrera en vigueur en 2017.
      Cette projection sera précédée du court-métrage « Trans : vous avez dit bizarre ? » réalisé par les membres de l’Association Transgenres Côte d’Azur (ATCA). Ce court-métrage sera également visible sur le site web et les réseaux sociaux du Centre LGBT Côte d’Azur à partir du 19 novembre. Organisé par Polychromes