Annuaire‎ > ‎

Polychromes


L’association Polychromes a pour vocation la promotion de la culture sous toutes ses formes, pour et par les personnes Lesbiennes, Gays, Bi ou Trans.  Créée en 2006, elle s’ouvre sur l’ensemble de la société et diffuse une identité́ positive et assumée 
de l’homosexualité́ et des questions de genre. 

Située à Nice, elle rayonne dans toute la région PACA et offre à ses nombreux membres un panel d’activités culturelles, ludiques et sportives. Elle se veut également ouverte à tout public. 

En 2007, Polychromes a aussi créé sa chorale, qui se produit plusieurs fois dans l’année, et offre gracieusement des concerts à des associations caritatives ou encore lors des grands rendez-vous nationaux LGBT.

Désormais de nombreux rendez-vous annuels sont renouvelés avec succès. Pour la cinquième année consécutive, Polychromes propose l’édition 2013 de son concours photo qui fera appel, une nouvelle fois au talent, à l’originalité, et à la liberté de création des amateurs et des professionnels, sur le thème « D’un genre à l’autre ». Il se déroule du 1er avril 
au 31 juillet 2013.

Le très coloré bal masqué est aussi organisé chaque année pendant le Carnaval de Nice. Dans le cadre de ses sorties spectacles, Polychromes propose à ses membres une sélection de spectacles vivants, théâtre, opéra, cirque, cabaret, danse et autres disciplines … 

Autre activité prisée par celles et ceux qui aiment la rando, la découverte du patrimoine naturel : un rendez-vous sportif et culturel, accessible au plus grand nombre. Environ 4 à 5 heures de marche.

Egalement, le rendez-vous du mois, très apprécié, pour permettre à l’ensemble de ses membres et ami-e-s de se connaître et de se rencontrer régulièrement, « Le Poly’apéro ». 

Chaque quatrième jeudi du mois, il est une belle occasion de partager un moment de convivialité autour d’un verre, d’accueillir également des personnes qui souhaitent adhérer à Polychromes et de présenter les activités de l’association. 

Enfin, le festival de cinéma créé en 2007, événement majeur et désormais régional de 
l’association Polychromes, a pris une nouvelle dimension en devenant, en 2012, ZeFestival régional PACA.

Premier festival régional, ce festival de films traite des questions LGBT - lesbiennes, gay, bi et trans -, et part à la rencontre des publics de Marseille, Avignon, Toulon et Nice, avec l’objectif d’être présent sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette opération a pu être réalisée grâce au "passage de relais" du festival REFLETS de 
Marseille auprès de ZeFestival de Polychromes Nice. Après avoir cessé leur activité associative, les responsables du festival marseillais ont souhaité que perdure un tel évènement à Marseille, avec l’aval du Conseil Régional PACA. 

Cette nouvelle offre culturelle et cinématographique (Nice- Marseille) a pris désormais une forte dimension régionale en associant d’autres villes de la région PACA. Tous les partenaires 
cinématographiques – politiques, institutionnels, producteurs, distributeurs, exploitants et 
associations de cinéphiles - ont accueilli avec grand intérêt ce projet d’itinérance régionale, 
qui n’aurait pas pu voir le jour sans le professionnalisme et la mutualisation des deux 
festivals : Reflets et ZeFestival.

Ainsi, ce festival de cinéma élargi propose des films traitant de thématiques lesbiennes, gay, bi et trans, et se déroule chaque année entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre. 

ZeFestival se positionne donc comme un acteur culturel et militant impliqué dans le débat sociétal national, européen, voire international. Il met l'accent sur les dernières nouveautés cinématographiques en proposant des projections en avant-première, des inédits et des films 
sélectionnés aux festivals de Cannes, Sundance, Frameline ou Berlin...

Chaque année, des réalisateurs et comédiens sont invités à rencontrer le public à l’occasion de débats, à l’issue des projections. Ce nouveau festival régional souhaite s’adresser à un public très large au sein de la "communauté" LGBT et bien au delà̀.

Avec les festivals Face à Face de la ville de Saint-Etienne et Tels Quels de Bruxelles, Zefestival Nice a été à l’initiative de la création d’un Réseau Francophone des Acteurs Culturels LGBT. Ce réseau dénommé ARC-LGBT regroupe désormais : Mulhouse, Toulouse, Orléans, Saint Etienne, Bruxelles et Nice. 




Informations pratiques : 

Site internet : www.polychromes.fr

Tél. 06 99 60 66 69