Collectif IDEM
 Créé en 2012, le Collectif IDEM (Identités – Diversité – Egalité – Méditerranée) rassemble plus de 10 associations locales et nationales et une quarantaine de personnes qui créent des projets en commun ouverts à toutes et tous (Amnesty International, le Planning Familial, AIDES, Mémoires des sexualités, MPPM, La Zouze, Sawa United, Observatoire des Transidentités, MUST, O3G, Boucle Rouge).

Le Collectif IDEM a pour mission de mobiliser et concourir à la qualité du dialogue inter-asssociatif et de favoriser les projets collectifs, la mise en place de stratégies et de synergies communes, dans un esprit laïc non communautariste et indépendant des partis politiques. Il se donne les moyens d’organiser, coordonner ou soutenir sur le territoire Marseille-PACA des événements liés à la promotion des droits humains et des libertés fondamentales en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre, et le rejet de toute forme de discriminations.

En son sein, il réunit différentes compétences individuelles dans les domaines de l’activisme, de la culture, de la communication et de l’événementiel.

Le Collectif IDEM s’est fait connaître en créant le 1er Forum Euroméditerranéen LGBT en juillet 2013 (EuroPride Marseille) où se sont rencontrés activistes et universitaires sur un plan international.

Le Collectif IDEM s’est engagé à recréer une dynamique unitaire sur le territoire marseillais après l’échec de l’EuroPride en 2013. Fédérer des partenaires, activer des coopérations et renforcer les logiques de structuration sont au cœur de nos engagements. Fort de cette action menée depuis plus d’un an, nous avons été élus par l’ensemble des associations qui composent le Comité de pilotage de la PRIDE MARSEILLE pour être l’organisateur de cet évènement en 2014 et 2015. Cette reconnaissance est allée de pair avec le développement du soutien des collectivités locales (Région, Département, Ville).

Infos pratiques :
nous écrire : Collectif IDEM (bal 326) 93, Cité des associations 13001 Marseille