Actualités‎ > ‎

Mardi 20 novembre 2012, TDOR, Journée internationale en souvenir des victimes de la transphobie

publié le 11 nov. 2012 à 09:13 par LGBT PACA   [ mis à jour : 29 nov. 2015 à 00:38 ]
20 novembre 2012, TDOR - Marseille / Nice
Journée internationale en souvenir des victimes de la transphobie, Transgender international Day of Remembrance

La journée internationale du TDOR (www.transgenderdor.org) attire l’attention sur les violences subies par la personnes trans’.

A Marseille et Nice, le mardi 20 novembre 2012, SOS homophobie, Polychromes, l’Observatoire des Transidentités (ODT), l'Association des Transgenres de la Côte d’Azur (ATCA), AIDES, et les cinémas Les Variétés et le Mercury s’associent pour proposer des soirées ciné-débat en souvenir des personnes disparues, victimes de la transphobie.

A Marseille, au Cinéma les Variétés
A partir de 18h30: rétroprojection de photos de Naïel (http://naiel.net/): prises de vues de revendications pendant les marches EXISTRANS 2007-2012 (marche des trans et de celles et ceux qui les soutiennent).
Stands associatifs: , SOS homophobie, Polychromes, l’Observatoire des Transidentités (ODT), AIDES, présentation du livre Transyclopédie. Entrée libre.
19h00: "Transitando", de Géraldine Jonckers, Greta Gandini, Marti Galofré, Maru Gallardo Frantischechek et Migule A, réalisé dans le cadre du Master en anthropologie université de Barcelone, Espagne, 2009, 47min, VOST.
Tarif : participation libre
Suivi d’un débat “Transidentités : quelles situations, quelles revendications?” Parole libre, en présence de Karine Espinera et Maud-Yeuse Thomas (Observatoire des Transidentités), Pascal COURT (AIDES), Christophe Léger (SOS homophobie), Jacky Siret (Polychromes).
21h00 - Laurence Anyways, de Xavier Dolan, 2012. Tarif habituel

A Nice, au Cinéma le Mercury
A partir de 19h30: projection de prises de vues de Naïel Lemoine (http://naiel.net/): prises de vues de revendications pendant les marches EXISTRANS 2007-2012 (marche des trans et de celles et ceux qui les soutiennent). 
Stands associatifs: SOS homophobie, Polychromes, l'Association des Transgenres de la Côte d’Azur (ATCA), AIDES, Entrée libre.
20h30, Transamerica, de Duncan Tucker, USA, 2005 VOST,
précédé de Mathi(eu), court métrage de Coralie Prosper et
suivi d’un débat en présence de Renée et Dana (ATCA), Thomas Cepitelli (SOS homophobie), Vincent Péchenot (Polychromes)
Tarifs : 7€50, 5€ pour les adhérents Polychromes.



L'évènement sur Facebook: www.facebook.com/events/163257413811994/


Plus d'informations
www.transgenderdor.org
Naiel Lemoine: www.naiel.net
L'observatoire des Transidentités (ODT) est un site indépendant d’information et d’analyse sur les questions trans, inter et les questions de genre. Outre l’équipe permanente (L’équipe de ODT), il s’appuie sur un réseau d’acteurs-actrices de terrain, d’associations-partenaires et d’universitaires.
L'association des Transgenres de la Cote d'Azur prend toutes initiatives pour l’insertion des personnes transgenres ; propose un espace d’accueil, d’écoute et d’information ; promeut des actions fédératrices autour des transgenres et de leur entourage familial et socio-économique ; lutte contre les discriminations.
Existrans: La marche des trans' et de ceux et celles qui les soutiennent
Transyclopédie (à paraitre le 15/11/12): "Tout savoir sur les transidentités" aux Editions "Des ailes sur un tracteur"
Polychromes: l'asociation culturelle LGBT de la côte d'azur
www.cinemetroart.com