APPEL À UN POSITIONNEMENT POLITIQUE FERME CONTRE LE CENTRE ÉVOLUTIF LILITH (CEL)

Alors que l’ensemble des associations et collectifs militants LGBTI+ et queer marseillais dénonce la violence de l’article publié par le torchon conservateur « V****** A******** » au sujet des personnes trans, le Centre Évolutif Lilith – connu pour ses posts transphobes quotidiens sur sa page Facebook – publie délibérément la une du magazine en expliquant partager ses convictions sur les sujets trans, et reprend notamment le terme de « délire » à plusieurs reprises. La ligne rouge vient d’être clairement franchie.

Nous rappelons que partager un article de V****** A******** c’est embrasser une idéologie homophobe, raciste, sexiste, xénophobe, qui ne prône que le repli sur soi et non le vivre ensemble. Marseille est-elle à l’image de ce journal ?

Nous nous questionnons donc sur la présence de l’association le CEL au sein du sanctuaire de la lutte contre les discriminations : la Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD). Le 16 mai dernier, le collectif RainbowShlag a adressé un courrier à la MDLD qui est resté sans réponse. Depuis, de nombreux posts problématiques ont encore été publiés sur la page Facebook du CEL et une dynamique collective de harcèlement public sur les réseaux s’est installée à l’encontre du Collectif Rainbowshlag de la part de ses membres et sympathisant·e·s. Leurs actes et positionnements n’ont toujours pas suscité une réaction claire émanant de la communauté.

Nous appelons donc aujourd’hui les associations, collectifs et groupes LGBTQI+ marseillais·es à se positionner publiquement contre les propos haineux tenus quotidiennement par le CEL et à dénoncer leur politique de victimisation et de harcèlement. Nous appelons aussi la Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations à revoir la présence du CEL en son sein. Notre combat quotidien pour le respect de la diversité LGBTQI+ au sein d’une société hétéronormée, patriarcale et raciste est déjà trop important pour devoir lutter aussi contre des groupuscules minoritaires et violents au sein même de notre communauté, qui prétendent mener des actions pour le bien commun mais qui ne font que répandre une idéologienocive pour le bien de tous·tes. Nous ne pouvons plus tolérer le silence et le manque d’action face au CEL.

Ceci n’est qu’un échantillon des communications publiques transphobes du CEL.
Le CEL n’est pas un allié des luttes LGBTQI+ .

Error.Tpg
CALEM
Collectif IDEM
Collectif RainbowShlag
Contact
Fiertés Marseille Organisation
Urgence Homophobie Marseille
Domination Queer Records
L’Autre Cercle Provence Méditerranée
Les Ouvreurs
Transpalette Project
Marche Trans inter GNC Marseille
MUST
Mouillette
Refuge Bouches-du-Rhône
SOS homophobie
Transat
T-Time