LES OUVREURS

Les Ouvreurs, association niçoise créée en 2009, oeuvre dans le domaine cinématographique en organisant notamment les Rencontres In&Out, le Festival du Film Gay et Lesbien de Nice, et intervient pour prévenir les discriminations sexistes et homophobes dans les établissements scolaires des Alpes Maritimes, en partenariat avec SIS Animation, la MGEN et la Mutualité française. Quelques chiffres à retenir, en terme d’effectif : 
  • Rencontres In&Out 2015 : 5322 personnes (projections, soirées, autres événements...) et 2261 spectateurs
  • IMS (depuis 2008) : 5748 élèves sensibilisés sur 222 séances 
  • IMS (en 2014-2015) : 1312 élèves sur 7 établissements et 49 séances (dont 4 projets de classes)
RENCONTRES IN&OUT

Le Festival du film gay et lesbien de Nice / Nice Queer Film Festival

Au mois d’avril, ce festival de cinéma, crée en 2009, propose une dizaine de jours de projections, entre Nice et Cannes, autour d’une programmation éclectique qui questionne les notions de sexualités, d’homosexualité et de genre. L’esprit d’ouverture anime cette manifestation qui s’adresse au plus grand nombre et défend le cinéma dans toute sa diversité en privilégiant la rencontre entre les cinéastes et le public. De très nombreux réalisateurs de notoriété international ont déjà été accueillis : Bruce La Bruce, Lionel Soukas, João Pedro Rodrigues, Sébastien Lifshitz, Vincent Dieutre, Céline Sciamma, Panos H. Koutras, Emilie Jouvet, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Pascal-Alex Vincent, Louis Dupont ou encore Jean-Gabriel Périot.

INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

Prévention des violences sexistes et homophobes, de l’homophobie, lutte contre les discriminations, éducation à la sexualité

Ces séances de prévention des discriminations sexistes et homophobes se composent d’ateliers de deux heures, durant le temps scolaire, avec des projections de courts métrages adaptés (collection «Jeune et homo sous le regard des autres» produit par l’INPES et le Ministère de la Santé) suivies de débats entre les jeunes et des intervenants spécialisés. Depuis 2014, des projets de classes plus conséquents (4 à 6 séances de travail en classe) sont proposés aussi aux établissements volontaires. Ils permettant toutes sortes de créations par les élèves eux-même (affiches, saynète théâtres, émissions de web-radio...) et assurant l’éducation par les pairs. Dans les deux cas, dispositif offre aux enseignants de nouveaux outils de réflexion autour de plusieurs thématiques connexes : le genre, les sexualités et notamment lʼhomosexualité, la lutte contre les discriminations et la prévention de lʼhomophobie, lʼacceptation de soi et des autres.

Le choix de nos intervenants, conformément à la circulaire n° 95-119, s’est fait en fonction de leur profession en lien avec la jeunesse ou le cinéma et de la qualité de leur discours pédagogique. Nous avons privilégié dans ce choix le professionnalisme, l’ouverture d’esprit, la bienveillance, l’intelligence afin que tous les débats soient en accord avec nos objectifs et les demandes des établissements scolaires.

Action réalisée dans le cadre de l’AGREMENT ACADEMIQUE accordé au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public à l’association « Les Ouvreurs », par arrêté du Recteur de Nice, en date du 10 juin 2013. Elle est par ailleurs inscrite au Catalogue Act’Educ du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

La Collection de courts métrages «Jeune et homo sous le regard des autres», éditée par le Ministère de la Santé et l’Inpes, est un outil idéal pour les professionnels désireux de s’impliquer dans la prévention de l’homophobie à destination des 11-18 ans. Cette collection prolonge une action initiée en octobre 2008 avec un concours de scénarii ouvert aux 16-30 ans, visant à favoriser l’expression des jeunes qui subissent l’homophobie et en souffrent. Les cinq meilleurs scénarii ont été tournés sous forme de courts métrages et diffusés à la télévision et au cinéma.

Les Séances «Jeune public» s’inscrivent en totale complémentarité avec le partenariat Education Nationale et Sida Info Service autour de La Ligne Azur. Les élèves sont encouragés à appeler le 0810 20 30 40 si le besoin s’en faisait sentir à la suite de l’intervention en classe. La Ligne Azur est un dispositif d’aide à distance qui s’adresse à toute personne qui s’interroge sur son orientation sexuelle, son identité sexuelle ou qui la connaissant a du mal à la vivre. Elle est également ouverte aux adultes (parents, enseignants, éducateurs…) proches d’une personne confrontée à ces situations et qui souhaitent l’aider.

TRAVAIL EN PARTENARIAT

C’est l’un des objectifs principaux de l’association, que Les Ouvreurs tentent de développer à chaque fois que cela est possible. Ils ont depuis plusieurs années construit des liens solides avec de nombreuses associations culturelles et institutions culturelles ou de santé publique.