Transat

L’association Transat est une association de personnes trans, à visée militante et d’entraide, basée sur Marseille et ses environs.

Aujourd’hui, le sujet de la transidentité est encore très méconnu du grand public. Les personnes trans sont encore largement exposées au quotidien à des préjugés transphobes.

Par ailleurs, ces préjugés peuvent venir ralentir ou empêcher des démarches de transition (changer d’état civil, accéder à des traitements médicaux etc.) souvent nécessaires pour le bien-être des personnes.Dans ce cadre, nos actions visent à sensibiliser le public à la question de la transidentité, et apporter du soutien aux personnes concerné.es, dans un objectif de défense de nos droits et de lutte contre la transphobie.

Nos objectifs :

→ sensibiliser la société aux problématiques liées à la transidentité.

→ s’entraider entre personnes trans ;

→ défendre et plaider pour les droits des personnes trans ;

→ lutter contre la transphobie ;

Ce que nous faisons :

Nous organisons des permanences et des activités pour les personnes trans et leurs proches, dans une démarche de valorisation de l’échange, de soutien, d’écoute, et d’empowerment.
Nous organisons et participons à des événements et/ou formations, dans le but de sensibiliser le public aux questions ayant trait à la transidentité.
Nous allons à la rencontre des institutions publiques ou privées pour faire valoir les droits des personnes trans.

Nous nous inscrivons dans une approche inclusive, féministe et intersectionnelle, et privilégions autant que possible une posture d’ouverture et de dialogue.

Nos revendications :

→ la dé-psychiatrisation réelle des parcours de transition médicale et la fin des inégalités d’accès aux soins et aux services publics qui touchent les personnes trans.

→ la possibilité pour tou.tes de changer de prénom et de mention «sexe» à l’état civil sur simple déclaration.

→ l’ouverture de la P.M.A. et de la conservation des gamètes à toutes les personnes quelque soit leur orientation sexuelle, identité de genre ou situation conjugale.

→ la légalisation de la G.P.A. pour tou.tes.

Nous contacter :
Nous suivre:
Nous écrire :

Association Transat
9 rue Saint-Mathieu 13002 Marseille

 Nos permanences :
→ Pour les personnes trans et/ou en questionnement : tous les premiers samedi du mois, de 15h à 18h,
→ Pour les proches de personnes trans et/ou en questionnement : tous les premiers mercredis du mois, de 18h à 21h,
à la BASE Marseille
3, rue Pierre Roche
13004 MARSEILLE
Accès métro ligne 1
station ChartreuxNous proposons également une permanence d’accompagnement social et juridique, une permanence santé, de l’art-thérapie, du théâtre à destination des personnes trans, et pour tous.tes, des ateliers de sensibilisation, des formations, des moments de convivialité… Le programme mensuel est à retrouver sur nos réseaux.