Flag !
Présentation :

Créé à Paris en septembre 2001, Flag ! a pour objet le soutien et la défense des Policiers, Gendarmes et plus largement des agents du ministère de l'intérieur lesbiennes, gay, bi et trans victimes de lesbophobie, d'homophobie, de biphobie, de transphobie ou de sérophobie. 

Depuis quelques années, Flag ! milite également en faveur de l'amélioration de l'accueil des personnes LGBT dans les services de police et de gendarmerie et développe des outils facilitant notamment la prise en compte de la circonstance aggravante (orientation et identité sexuelles) lors du recueil de plaintes.

Activités :

Signataire d'une convention avec le ministère de l'intérieur depuis 2014, Flag ! organise des actions de sensibilisation dans toutes les écoles de police et de gendarmerie.

Flag ! milite en interne pour faire évoluer les mentalités et les pratiques en matière d'accueil des personnes LGBT et propose des préconisations pour la prise en compte des personnes trans (recueil des plaintes, palpation, fouille, garde à vue, etc...).

Flag ! intervient également dans les services de police et de gendarmerie à l'occasion du 17 mai, journée mondiale de lutte l'homophobie et la transphobie.

Souhaitant inciter les personnes LGBT à déposer plainte lorsqu'elles sont victimes d'infractions pénales (violences verbales, physiques), Flag ! entretient des relations étroites avec de nombreuses associations LGBT aux fins de mieux faire connaître les droits des lesbiennes, gay, bi et trans 

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre) et en partenariat avec les mutuelles police, Flag ! propose des actions de prévention dans les commissariats de police et les unités de gendarmerie avec distribution de préservatifs et documentation sur le VIH et les IST.

Flag ! organise des évènements conviviaux et sportifs durant l'année à destination de ses membres.
Flag ! soutient également le devoir de mémoire en étant acteur du projet Homomonument porté par les Oubliés de la mémoire.

Co-fondateur de l'association European LGBT Police Association, Flag ! partage et échange au sein de ce réseau les meilleurs pratiques avec les polices européennes pour lutter contre les LGBT-phobies et développer la diversité dans les forces européennes.

En région :

Flag ! dispose d'une antenne dans plusieurs régions, notamment Marseille où Frédérique JECKEL, déléguée régionale Provence Alpes Côtes d'Azur étend à l'échelon locale les actions de soutien, d'information et de prévention auprès de nos collègues et du public LGBT.

La délégation régionale est impliquée dans les actions de sensibilisation dans les services de police et les écoles de police présents sur son ressort territorial.

Flag ! Sud-Est est également présent lors de la Pride de Marseille.
Informations pratiques :

Pour plus d'informations sur cette association, visitez son site internet : www.flagasso.com

Compte Twitter  @flagasso