Annuaire‎ > ‎

FAG



Présentation :
À l'origine de notre asso, Gay Aix fut crée en 1997, 
groupe de parole destiné aux étudiants gays et lesbiennes.

C'est ensuite en 2000 que sont déposés les statuts pour devenir une association étudiante à part entière.

Qu'est-ce que FAG aujourd'hui?

Tout d'abord, il s'agit des initiales de "Fac Aix Gay", notre asso a pour vocation de regrouper des jeunes, étudiants ou non, tolérants, ayant la même idée selon laquelle la diversité sexuelle existe et qu'il faut la respecter. 
"Fag" est l'abréviation du mot anglais "Faggot" qui veut dire "Tapette", un pied de nez un peu provoc' aux quelques insultes dont nous sommes trop souvent la cible. 
Nous ne cherchons pas à faire un cercle fermé où seul les homos, en marge, se retrouveraient, se marginalisant alors un peu plus. Nous cherchons à faire passer l'idée selon laquelle l'homosexualité n'est pas une maladie, que l'orientation sexuelle d'une personne ne regarde qu'elle même. Nous devons alors nous ouvrir, intégrer tous et toutes pour montrer et faire comprendre que vivre heureux, vivre libre, sans insultes ni regards agressif est un droit, et non pas se ghettoïser, s'enfermer dans un communautarisme qui n'intègre pas et sème l'incompréhension et cette intolérance que nous combattons... 

Nous sommes définis aujourd'hui comme ceci :
Association étudiante de la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence pour l'intégration et la banalisation des différences d'orientation sexuelle.

Et nous accueillons toutes celles et tous ceux qui veulent nous rejoindre, sans se poser la question de savoir vers qui se portent leurs sentiments.

Activités : 
Nous sommes présents toute la semaine et nous tenons des permanences, qui sont des moments d'accueil des nouveaux adhérents et d'écoute pour les étudiants qui souhaiteraient nous rencontrer. Nous participons à la vie de l'Université, lors des journées importantes (contre l'homophobie, pour le 1er décembre) et nous sommes partenaires du Festival Étudiant Contre le Racisme et les Discriminations.
L'asso est aussi partenaire de soirées Gay & Lesbian du Sunset à Aix pour permettre aux étudiants-es de pouvoir se retrouver et faire la fête en rencontrant 

En région : 
Le local est ouvert pour les permanences tous les mercredis et mardis de 12h à 14h, une médiathèque est à la disposition des membres de l'asso, le prêt des œuvres est gratuit.
L'asso participe aux journées de prévention organisée par l'Université et la médecine scolaire et propose des ateliers de formation et des journées thématiques sur différents sujets en fonction des envies des uns et des autres.



Informations pratiques :

Site internet : http://asso.fag.free.fr/

Adresse : 
FAG - Salle B072 
Faculté de Lettres et Sciences Humaines
29 avenue Robert Schuman
13100 Aix en Provence