Actualités‎ > ‎

UEEH 2011, toutes les infos !

publié le 5 juil. 2011 à 07:10 par Romain Donda
Bonjour à toutEs!

Le nouveau site internet des UEEH est en ligne! http://www.ueeh.net
Vous trouverez -en haut à droite- un lien "Edition 2011" avec toutes les informations pratiques concernant la manifestation :
Dates - Lieu - Hébergement -Tarifs - Comment s'inscrire - Plages horaires de l'accueil - Cautions - etc...
Allez donc faire un tour sur les autres pages, ne serait-ce que par curiosité!
Pour voir si la réalité de vos UEEH y est décrite/ Découvrir les futurs ateliers/ Envoyer le lien à des amiEs/
Rêver devant les photos ou encore nous aider à traduire le site en anglais ou dans d'autres langues!

1- Plus sérieusement, Vous trouverez aussi sur le site internet énormément de contenu: transparence (la charte, les statuts de l'asso) ou transmissions très importantes, comme l'historique du projet ( qui a plus de trente ans d'existence) et nos valeurs politiques actuelles, féminisme et autogestion.

Quand au futur de la manifestation, il vous appartient, et une journée entière "avenir des UEEH", lui sera consacré au débat. Comme vous avez pu le lire dans la dernière newsletter, le manque de subventions nous amène au changement. L'état actuel de nos réserves financières ne nous permettrons pas d'éditions supplémentaires, d'ici deux à trois ans, sans que l'on se bouge. Vous vous doutez bien que toute option aura des implications politiques sur les futures manifestations.

Alors, plus d'autogestion? recherche d'un mécénat privé? chercher d'autres subventions? 
vers une plus grande ouverture à l'international ? 
des soirées de soutient toute l'année et partout en France et ailleurs?

La question est économique/politique/passionnante et nous avons à y réflechir TOUTEs ensemble. 
La réponse ne peut être ajournée!
Nous allons organiser le débat de telle sorte qu'il soit fructueux et puisse offrir des solutions concrètes à l'avenir.
Nous espérons une solution au consensus, qui sera validé lors de l'assemblée générale de clôture le dimanche 24 juillet.

2- Le mardi 19 aura lieu une journée Handi sur le thème des sexualités. Il paraît évident que la sexualité est une thématique transversale qui permet d'aborder tous les problèmes de la vie, tels que l'isolement des personnes en situation de handicap. Le parallèle entre les combats des handicapés et ceux pour les droits des LGBTQI nous paraît apporter un éclairage intéressant et pertinent sur la situation actuelle des luttes pour les droits des personnes handicapés. Les personnes qui le souhaitent peuvent faire une demande d'interprètes LSF.

3- Cette année, le projet international des UEEH permettra d'accueillir des délégations de Tunisie, d'Algérie, Turquie, Côte d'Ivoire et d'Espagne et du Québec. Et nous serons heureusEs d'accueillir toutEs les participantEs internationales. Des ateliers portés par les délégations invitées seront bientôt annoncés sur le site.

4- Quand au colloque, il aura lieu à Marseille même, le vendredi 22 Juillet, de 14h à 19h30, à la Cité des Associations, qui se trouve sur la Canebière. Etre dans Marseille nous ouvre le débat avec un public plus large. Le créneau 17h-19h30 nous permettra aussi de convier les personnes qui travaillent.
Le thème du colloque portera sur le lien entre SEXISME et RACISME. Comment ces deux oppressions s'articulent ensemble au quotidien, se renforçant mutuellement dans les paroles et les actes de certains dirigeants. Et comment nous pouvons lutter pour empêcher les amalgames, réunir les différentes asso, créer des ponts, des solidarités. Les interventions d'Horia Kebabza, les Locs (lesbiennes of color), les Indivisibles et d'autres sont attendues!

5- Au sujet du sexisme et du racisme, nous voulons rappeler que les UEEH, toutes utopistes qu'elles se veulent être et avec la meilleure volonté du monde, ne nous prémunissent pas des violences qui peuvent exister partout.

Vivre dans un espace-temps LGBTQIF (F pour féministe) ne NOUS place pas en dehors de la réalité sociale construite et pourrie par des rapports d'oppressions sexistes, racistes, transphobes, follophobes, handiphobes, agistes, classistes, grossophobes, sérophobes, butchophobes et autres... Il est fondamental de ne pas les minimiser, de ne pas nier que ces violences ont déjà eu lieu aux ueeh et qu'elles peuvent se reproduire.

Afin d'éviter l'auto-exclusion des personnes agresséEs, leur permettre d'être écoutéEs et entenduEs dans leur parole, leur garantir un cadre de confiance et de soutien pour décider de ce qu'ellEs souhaitent faire, un groupe de régulation des conflits et de soutien aux personnes agressées sera mis en place et visibilisé tout au long de la manifestation. Il sera composé de participantEs volontaires (se relayant), qui auront pris le temps au préalable de réfléchir aux questions que le soutien aux personnes agrésséEs peuvent soulever et aux formes qu'il peut prendre.

6- Enfin, pour vous rendre aux UEEH, nous avons crée un nouvel outil pratique: le forum. A cette adresse, http://labs.ueeh.net/forum/chacunE de vous pourra poster une annonce afin de trouver ou proposer un covoiturage désargenté, un coffre de voiture pour emmener des instruments de musique, annoncer un atelier ou toute autre demande communautaire.
Et peut-être que vous y trouverez le fly de la prochaine boum parisienne de soutient aux UEEH qui devrait avoir lieu début juillet!

Nous espérons que les prides fleurissent dans vos villes et vous offrent l'occasion de fêter et de revendiquer,

Des bisous en attendant l'été,

Le Conseil d’administration des UEEH


( TraductricEs motivées bonjour! Et merci! Nous ne vous savions pas si nombreusEs! Voici le mail de Jules: "djujoub-ueeh@yahoo.fr" qui va vous distpatcher le travail. Dans un premier temps, nous recherchons (en urgence!) des traducteurEs du français vers l'anglais et du français vers le castillan, mais les autres langues sont les bienvenues! Il y a beaucoup à traduire mais vos amiEs vous remercieront et vu votre nombre, ce sera rapide et indolore!)