Actualités‎ > ‎

Pride Marseille 5 juillet 2014

publié le 19 mai 2014 à 15:16 par LGBT PACA   [ mis à jour : 14 juin 2014 à 05:59 ]
Nos corps, nos vies, nos familles.
La marche pour toutes et tous ! 

Une marche revendicative et festive unique : la Gaypride Marseille 2014,  le 5 juillet.

Téléchargez le programme.

Chaque année depuis 1993, la Pride Marseille commémoration des émeutes de Stonewall (New York, 27 juin 1969) réunit entre 15.000 et 25.000 manifestant(e)s dans un cortège à la fois militant et festif, organisé autour de différents chars associatifs et commerciaux représentant la diversité de la scène LGBT et LGBT-friendly de notre région.

Reconnue par les pouvoirs publics et les autorités territoriales, la Pride Marseille réunit de nombreuses personnalités issues du monde politique, de la culture, et de la société civile. Via leur présence, elles s’engagent à porter les valeurs d’égalité, de diversité et d'inclusivité qui sont à l’origine du mouvement international de la Fierté lesbienne, gay, bi et Trans.

Si Marseille a souvent été saluée comme une des « plus belles Pride de France » c’est sans doute en raison des valeurs multi-culturelles que nous revendiquons et qui s’expriment avec force, couleurs et enthousiasme, sous le soleil de juillet.

La Pride Marseille 2014 se déroulera le samedi 5 juillet, de 15h à 18h, le long d’un parcours de 2,5 km, du Palais Longchamps jusqu’au Vieux Port (Hôtel de Ville).

De nombreuses animations agrémenteront le cortège à la fois festives mais aussi commémoratives comme la Minute de silence en mémoire des personnes mortes du Sida. A partir de 18h, la Marche sera ponctuée par un apéritif de clôture, organisé Place Bargemon (Hôtel de ville) autour d’un espace scénique et d’un forum des associations. Dj’s et artistes régaleront le publics le temps de ce rendez-vous festif, before des soirées exceptionnelles organisées pour l’occasion à Marseille.

L’unité retrouvée pour un événement à forte mobilisation

Uni-e-s, nous sommes plus fort-e-s : après plusieurs années de divisions, c’est le constat qui a incité les acteurs associatifs et commerciaux marseillais à entreprendre depuis septembre 2013 la re-fondation des manifestations de leur Fierté LGBT.

Organisées au sein d’un Comité de pilotage, les associations et les commerces LGBT de Marseille ont élu le Collectif IDEM pour porter l’organisation de la Pride Marseille 2014. Le Collectif IDEM est une association loi 1901 qui fédère 10 associations nationales et locales engagées dans la promotion des libertés fondamentales et la lutte contre les discriminations. En son sein, il réunit différentes compétences individuelles dans les domaines de l’activisme, de la culture, de la communication et de l’événementiel.

En 2014, la mission du Collectif IDEM est simple : réussir une Pride Marseille digne des légitimes attentes des milliers de manifestant-e-s qui ont fait la renommée d’un événement qui doit renouer avec les valeurs militantes et festives qui ont fait son succès.

Le thème de la Pride Marseille 2014

Le comité de pilotage de la GayPride Marseille 2014 a validé le Thème «Nos corps, nos vies, nos familles : la Marche pour Toutes et Tous ! ». En effet, un an après le vote de la loi pour le mariage pour tous en France, les personnes Lesbiennes Gaies bi et Trans revendiquent d'aller au bout de l'égalité pour sécuriser toutes les familles homoparentales, en matière de dignité et de droits pour les personnes transgenres et afin de lutter sans relâche contre toutes les formes d'homophobie hélas en augmentation. Il reste donc beaucoup de travail à faire pour faire changer les mentalités. La Pride de Marseille souhaite être cette Marche pour Toutes et Tous qui défend l'égalité dans la diversité, quels que soient la couleur, l'origine, le sexe, le handicap, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.




Vous voulez rejoindre l'organisation de la marche?
Vous êtes une asso ou un commerce et vous voulez participer à la marche?