Actualités‎ > ‎

Juin 2015 mois du sport au féminin

publié le 31 mai 2015 à 23:54 par LGBT PACA   [ mis à jour : 12 juin 2015 à 23:27 ]

Front Runners Marseille, club sportif mixte gay et lesbien depuis 2002 et O3G, bar associatif féministe et lesbien, lancent le premier mois du sport au féminin « HL », événement Hétéro-Lesbien. Les talents de toutes nos sportives, de la débutante à la championne, sont célébrés pendant tout le mois de juin 2015.

Le thème retenu pour cette première édition est

« Sports au féminin, Sports d’avenir » 

L'histoire du sport au féminin est toute récente, puisque ce n'est qu'en 1912 qu'est créée la première union sportive féminine à Paris. En 1928, les femmes participent pour la 1ère fois aux Jeux Olympiques d'Amsterdam dans 5 épreuves, dont le 800m (départ du 800m ci-dessous), qui sera annulé par la suite, et, seulement réinstauré en 1960!

La pratique sportive joue un rôle majeur dans le développement de la place de la femme dans notre société grâce à l’image positive qu’elle véhicule.

Ce mois de juin est pour nous comme une évidence, aucune initiative de la sorte organisée nulle part ailleurs et aussi longtemps. Nous voulons mettre en avant les femmes dans le sport, bien sûr, mais aussi mettre l'accent sur la place des lesbiennes dans le milieu sportif, qui demeure encore aujourd'hui un domaine de non-dit.

Au programme de notre mois sportif au féminin : du sport, de la réflexion et de la fête !

Pour le volet sportif, nous vous avons préparé un calendrier d’initiations, d’entraînements, de découvertes, notamment du Roller Derby avec l'équipe marseillaise, les Bloody Skulls, et de rencontres avec comme point d’orgue la participation à la Marseillaise des femmes le dimanche 14 juin.

Concernant les idées, des soirées-débats vous sont proposées autour de thème comme : la pratique sportive féminine aujourd’hui, des portraits d’athlètes hétéros et lesbiennes, sport et bien-être au féminin avec comme objectif de faire tomber les clichés.

Et c’est la fête qui ouvre ce mois de juin, VAL organise une soirée le samedi 6 juin sur le thème du sport et le bar associatif 3G se mettent aux couleurs du sport pour l'occasion.

On ne vous dévoile pas tout. De nombreuses surprises vous attendent…

Toutes et tous ensemble, sensibilisons le public marseillais à la mixité dans la pratique sportive.

La team Front Runners Marseille/O3G

31 Mai 2015

Contact presse :


Comments