Actualités‎ > ‎

8 mars, journée internationale pour les droits des femmes 2017, Aix, Arles, Avignon, Carpentras, Marseille, Martigues, Miramas, Nice...

publié le 16 févr. 2017 à 01:35 par LGBT PACA   [ mis à jour : 7 mars 2017 à 08:08 ]

 La Journée internationale pour les droits des femmes est célébrée le 8 mars. (Pour la première fois depuis 40 ans, l'ONU présente le 8 mars comme la "Journée internationale des femmes". Jusque là, en français, c'était officiellement la journée de "la femme"...) 

A cette occasion, des évènements sont organisés en PACA par les associations féministes et LGBT.

Si vous souhaitez faire figurer un évènement sur cette agenda, envoyez les informations à contact@lgbt-paca.org 


Aix en Provence 
  • Samedi 11 mars 2017 – Rencontre - Ici et ailleurs, luttons ensemble pour les droits des femmes
    À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes dite "journée du 8 mars" et pour la première fois à Aix-en-Provence, neuf associations dont le Planning 13 se regroupent et iront à la rencontre des habitantes et des habitants d’Aix en Provence le samedi 11 mars de 15 heures à 20 heure, place Jeanne d’Arc, 13100 Arles.
    Musique, stands, débats et animations
    leplanning13.org/Ici-et-ailleurs-luttons-ensemble.html 
    Sur Facebook facebook.com/events/259567324486003
Arles
  • Mercredi 8 mars. 18h30 Enclos Saint Césaire. Rencontre - Histoire des femmes et de leurs luttes en France et dans le monde arabe. Dans le cadre du festival « Femmes en mouvement » intitulé cette année « Féministes » et pour Les journées internationales des droits des femmes. Programme: kiosque.arles.fr/document/ Femmes_en_mouvement_2017.
    Rencontre proposée par la ville d’Arles et La compagnie de l’ambre - De ses battements d’elles avec Sophie Bessis est historienne et auteure franco-tunisienne de nombreux ouvrages portant sur l'Afrique et le monde arabe, la condition féminine et les relations Nord Sud et Michèle Riot-Sarcey universitaire, historienne et auteure de nombreux ouvrages et articles.
    Sophie Bessis et Michèle Riot-Sarcey s’entretiendront sur les questions des droits des femmes aujourd’hui dans le monde et en France, en échangeant avec le public.
    Intermède musical des Cytéles, groupe vocal féminin

  • Jeudi 9 mars. Rencontre - Les libertés des femmes dans le monde arabe. Dans le cadre du festival « Femmes en mouvement » intitulé cette année « Féministes » et pour Les journées internationales des droits des femmes. Programme: kiosque.arles.fr/document/ Femmes_en_mouvement_2017
  • Sophie Bessis pose la question des libertés des femmes dans le monde arabe tout en évoquant son dernier ouvrage "Les valeureuses. Cinq tunisiennes dans l’Histoire. » Cette rencontre sera à la fois en français et en arabe.
    De 14h à 16 h à l'auditorium de La maison des associations, Boulevard des Lices, 13200
Avignon

  • le 25 février à 14 h 30 : Théâtre de la Rotonde 1 rue Jean Catelas à Avignon 
    Journée Internationale des Droits des Femmes : après-midi de jazz et de chant avec Isabelle Desmero et ses deux musiciens 
    Concert qui sera l’occasion d’une collecte solidaire de produits d’hygiène féminine remis ensuite au Samu social 

  • SEMAINE DU 6 AU 10 MARS «RENCONTRE 2017: Vies de femmes aujourd’hui et demain?»
    Salle de l’antichambre MAIRIE D’AVIGNON
    Place de l’Horloge Tous les soirs à 18 H Organisée par la Mairie d’Avignon et sa déléguée aux droits des Femmes, en partenariat avec des associations et le Collectif 84 Droits des femmes
    Une semaine d’échanges et de témoignages autour de la place des femmes dans les différents domaines de leur vie, les droits conquis et ceux à conquérir.
    • Lundi 6 mars : les femmes et le monde du travail – le sexisme dans l’entreprise : CIDFF – Cheffe d’entreprise, syndicats salariEes 
    • Mardi 7 mars : les femmes et le sport : Service des Sports de la Mairie 
    • Mercredi 8 mars : les femmes et la culture : Ont-elles toute leur place ? Actrices et acteurs culturel-les d’Avignon Lecture : Association «2068 Femmes artistes et reconnues»
    • Jeudi 9 mars : les femmes et la science :l’orientation scolaire et le choix des métiers par les femmes INRA – Scientifiques femmes Café des sciences 
    • Vendredi 10 mars : les femmes et la violence : Les violences conjugales : RHESO
      Le harcèlement, le sexisme : PLANNING FAMILIAL –
      Femmes en situation de prostitution Loi avril 2016 : EMBELLIE

  • Le 8 mars au Château de la Roseraie de 11 h 30 à 16 h 30: Une journée familiale autour d’activités artistiques entre femmes accompagnées par Rheso

  • 9 mars de 9 h 30 à 12 h: à l'initiative de Femmes solidaires, stand au marché quartier St Jean av. Wetzlar à Avignon
    Rencontre et dialogue avec les femmes du quartier.

  • Le 15 mars à 14 h 3: Vernissage au local : Exposition de l’atelier Peinture Femmes Solidaires

  • SAMEDI 18 MARS de 9 h à 17 h 30 à AVIGNON
    Le COLLECTIF 84 vous propose une journée de formation dispensée par l’association Wendo Provence
    Salle polyvalente Mairie Nord
    Avenue Boccace à Avignon
    STAGE WENDO :
    Prévention de la violence et autodéfense pour femmes et adolescentes
    Le contenu de cette journée vise à donner confiance en soi, vouloir et pouvoir se défendre soi-même, connaître ses droits et avoir les moyens de les faire respecter, refuser d’être une « victime » de violence verbale, psychologique, physique ou sexelle.
    Simple tenue de loisirs, nul besoin d’être sportive.

    Information et inscription:
    collectif84.droitsdesfemmes@yahoo.fr
    maite.maillet@orange.fr
Martigues
  • Du 8 au 11 mars.  Festival cinéma - Regards de femmes 
    Le 10e Festival de « Regard de Femmes » vous donne rendez-vous pour des séances de cinéma autour de films choisis par des cinéphiles ou pas, en partenariat avec le cinéma Jean Renoir, mais pas que ... des moments de dialogues et de réflexions sur des sujets qui sauront sans aucun doute vous intéresser. Le 10e Festival présente des femmes à travers le rapport mère-enfants, la transmission et souvent la solitude à accepter et à apprivoiser.
    Programme à télécharger : ville-martigues.fr/documents/Agenda/2017/ 03_mars/2017-3-Regards-femmes_plaquette.pdf
    Cinéma Renoir, Allée Jean Renoir, Saint Roch 13500
Nice

  • Vendredi 10 mars 2017, à 18 heures 30 , au Centre LGBT Côte d’Azur, 123 rue de Roquebillière, à Nice. Vernissage de l’exposition « Les dessous poétiques » de Nathalie Léger. Ce vernissage se fait en lien avec le programme officiel des événements menés par la Ville de Nice dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes. En présence de Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux droits des femmes, à la parité, à la francophonie et à la lutte contre les discriminations. https://www.facebook.com/events/1259107360832896/
  • Samedi 11 mars 2017, à partir de 14 heures, place Garibaldi, à Nice. Stand du Centre LGBT Côte d’Azur au village associatif de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Ce village se fait en lien avec le programme officiel des événements menés par la Ville de Nice dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.  Pour la première fois, le Centre LGBT Côte d’Azur est présent à ce village !

  • Samedi 11 mars 2017, de 15 heures 30 à 17 heures. L'Atelier Littéraire du centre LGBT 06 « Entre les pages de » , lié à la thématique des droits des femmes.

NB: les programmes 2016 et 2015 sont toujours sur ce site.

Marseille
  • Mardi 7 mars, Forum - Cœur de femmes.
    Le Parvis des Arts, en collaboration avec l'Association d'Aide aux jeunes travailleurs (AAJT), organise un forum regroupant des associations qui se battent pour les droits des femmes dans le 2e et le 3e arrondissement de Marseille dont le Planning 13 où serons mis en lumière les initiatives locales conduites pour faire progresser la cause des femmes. Le Planning 13 tiendra un stand, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Ateliers, expo, projections, stands, spectacles... Programme et présentation : parvisdesarts.com/production/coeur-de-femmes/
    Sur Facebook : facebook.com/events/1599148376767280
    De 10h à 17h dans les locaux de l'AAJT, 3 rue Palestro, 13003


  • Mercredi 8 mars, la Bibliothèse Universitaire sciences Saint-Jérôme propose plusieurs animations :
    • Un atelier basé sur un jeu créé par Gabrielle Regula, MCF physique à l'IM2NP (équipe MCA). Ce jeu consiste à évoquer par un dessin des inventions techniques dont certaines se retrouvent dans la vie courante. A vous de deviner de quoi il s'agit, s'il s'agit d'une inventrice ou d'un inventeur, leurs noms et dates d'invention (à 10 ans près). 
    • Un atelier développé par Gabrielle Regula en lien avec l'association "les Petits Débrouillards" sur les droits et l'éducation des femmes. Le matin ces ateliers seront réservés aux élèves de primaire, mais dès 14h vous pourrez y participer jusqu'à 18h.
    • L'exposition de Wax sciences et Animafac "Les découvreuses anonymes", avec la collaboration de Nolwenn Lécuyer, Vice-présidence égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations d’AMU, dédiée à ces femmes qui ont fait avancer les sciences, et sont pourtant méconnues. Cette exposition sera présente à la BU jusqu'au 10/03.
Le jeudi 09 mars à 12h30, dans le cadre des "Jeudis de la BU", Gabrielle Regula proposera une intervention sur son expérience de physicienne et de référente à la mission équité femmes-hommes à l'UFR sciences.
  • Mercredi 8 mars, Manif - En grève pour l'égalité
    [extrait de l’appel local auquel s’est joint le Planning 13] Les femmes sont toujours payées en moyenne un quart en moins que les hommes. Ceci signifie donc que chaque jour, elles travaillent gratuitement à partir de 15h40. Aussi, nous appelons à faire du 8 mars, une journée d’actions et de grèves pour les droits des femmes. Pour refuser le travail gratuit et exiger l’égalité professionnelle, nous appelons à des arrêts de travail à 15h40 sur tous les lieux de travail et à manifester. Montrons que nos luttes sont des conditions nécessaires et indispensables pour l’émancipation des femmes et des peuples. Et montrons que nous devons toutes et tous rester solidaires, vigilant-es et combatif-ives pour renforcer nos acquis et obtenir de nouveaux droits.
    leplanning13.org/En-greve-pour-l-egalite.htm
    Rassemblement à 15h40 aux Réformés puis manifestation vers le Vieux Port Haut de la Canebière, 13001


  • Mercredi 8 mars. Dans le cadre du Printemps du film engagé : repairedaubagne.fr projection du film "Maso et Miso vont en bateau » de Carole Roussopoulos (1976, 55 mn).
    Détournement et démontage d’une émission spéciale avec Bernard Pivot, diffusée le 30 décembre 1975 sur Antenne 2, et intitulée « Encore un jour et l’Année de la femme, ouf ! c’est fini ». Le principe consistait à faire défiler des personnalités publiques connues pour être de « fieffées misos » et à demander sa réaction à Françoise Giroud, secrétaire d’État à la condition féminine. Réponse mordante et argumentée de quatre féministes radicales (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder), Maso et Miso vont en bateau décortique l’émission d’origine, interrompt son déroulement, parasite l’image et le son, ajoute des commentaires critiques et caustiques.
    En partenariat avec le Printemps du film engagé, les Amis du Monde diplomatique et Le Ravi. Débat sur l’actualité des combats féministes avec Esther Fouchier du Collectif 13 Droit des femmes.
    repairedaubagne.fr/2017/06/maso-et-miso-vont-en-bateau
    19h à l'auditorium Germaine Tillion
    7 promenade Robert Laffont, 13002

  • Mercredi 8 mars, le Planning Familial 13 et le Cinéma d'Art et Essai Le GYPTIS présentent un documentaire racontant les vies d'une grande figure du féminisme: Les Vies de Thérèse
    L’héritage d’une héroïne. Thérèse Clerc est une grande figure du féminisme. Du combat pour l’avortement à l’égalité des droits entre hommes et femmes en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles. Elle apprend aujourd’hui qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et décide de jeter un dernier regard sur ce que fut sa vie. Ce film vertigineux est une réalisation de Sébastien Lifshitz, qui avait déjà mis à l’honneur Thérèse Clerc dans Les Invisibles.
    Retrouvez la bande-annonce du film ici : http://www.dailymotion.com/video/x4uxuyo
    Entrée : entre 2,5€ et 5,5€
    https://www.facebook.com/events/272334976532166/
    lafriche.org/fr/cinema-le-gyptis
    20h45 au cinéma Le Gyptis 136 rue Loubon, 13003

  • Jeudi 9 mars à 19h à l'Equitable Café, débat "Les luttes féministes en 2017", organisé par le MRAP. https://www.facebook.com/events/1857435434498858/

  • Samedi 11 mars, Manif - Marche nocturne non-mixte organisée par des collectifs féministes
  • Appel à la mobilisation !!! Nous aussi la rue nous appartient ! Les femmes de Marseille revendiquent le droit d'occuper l'espace public en toute liberté ! Liberté de circuler sans être agressées, sans être insultées, sans être emmerdées ! Et parce que nous ne faisons pas que le revendiquer, nous occuperons la rue le 11 mars prochain à Marseille et appelons à une grande marche nocturne des femmes et non mixte.
    Sur Facebook : facebook.com/Marche-de-Nuit-Non-Mixte-Marseille-2017-1877656642462714/
    Rassemblement à 18h30 devant les grilles du palais Longchamp

  • 16 et 17 Mars, Journées d'étude – Circulations familiales et reconfigurations de la parenté
    Organisée par le centre Norbert Elias de l’EHESS. Ces journées d’étude analyseront les reformulations que révèle, dans la parenté, la circulation des choses, des corps ou des personnes au sein d’un monde globalisé. Trois phénomènes majeurs seront envisagés, du plus récent au plus ancien : les nouvelles techniques de reproduction, du don de gamètes à la gestation pour autrui, l’adoption internationale et ses déclinaisons, la migration. Les circulations qu’ils recouvrent tendent en effet à questionner, troubler ou reformuler les relations entre parents comme les rapports de genre. Elles interrogent les frontières nationales et les législations qui leur sont associées, suscitent de nouvelles formes de mobilités, redéfinissent les identités et les appartenances. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à reformuler les liens familiaux en situation de migration ? À la croisée de la parenté, de la citoyenneté et de la nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.
    Programme : http://calenda.org/395747 De 9h30 à 17h, salle A du centre de la Vieille Charité
    2 rue de la Charité, 13002
  • 24 mars 2017 – Projection discussion d'étude – Corps, sexualités, pornographies, au planning familial. 
    Quel est notre rapport au corps et à la sexualité aujourd’hui, dans une société où les images pornographiques sont omniprésentes, et que les injonctions à être intégré-e-s à la norme sont très fortes ?
    Avec la projection du documentaire « A quoi rêvent les jeunes filles » d’Ovidie, nous nous interrogerons à la fois sur les corps et sur les sexualités en lien avec la-les pornographie-s dans notre société : nos rapports au corps et à la sexualité ont-ils changé ? La pornographie est-elle le reflet de notre société ? Quelle est la place laissée aux désirs et aux plaisirs des femmes ?

    À partir de 20h, locaux du planning familial, 106 bd National, 13003

  • Samedis 1er et 8 avril 
    Stage d'autodéfense pour femmes Riposte
    Organisé par l'association La Trousse à Outils. Le but de l'autodéfense pour femmes est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. La participation aux 2 journées est nécessaire.
    Infos complémentaires sur le site du Planning 13: leplanning13.org/Stage-d-autodefense-pour-femmes,438.html
  • 8 Mars, Soirée d'ouverture "Film - Concert- expo en libre visite " dans le cadre de la Semaine Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes.

    • 18H: Projection du Film Noces, de Stephan Streker, suivis d'un buffet pour échanger.
    • 21H: Concert "les Tabaillots", avec christine TAMER et Fabien BLANCHARD. Un fil de mots "slam... qui se déroule sur une portée musicale..., Des textes engagés fort autour de la femme, croquant de manière humoristique pour apporter de la légèreté... (http://lestabaillots.wixsite.com/spokenword)
      Prix de la soirée 6 euros. (Point de vente de la billeterie tenue par l'assocation Femmes Solidaires)
      https://www.facebook.com/events/275756399521679/

Documentaire LES VIES DE THERESE de Sébastien... par courtsetcreationscanal