Actualités‎ > ‎

Interventions scolaires : SOS homophobie recherche des bénévoles

publié le 15 mars 2012 à 09:24 par LGBT PACA   [ mis à jour : 30 nov. 2012 à 06:17 ]
Forte de 18 années d’expérience dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, l’association propose des interventions en milieu scolaire. SOS homophobie recherche d’urgence des bénévoles motivé-E-s pour répondre à la très forte demande d’interventions en PACA.

En pleine campagne électorale, certaines réactions à la question du “mariage pour tous” amplifient le climat homophobe dans lequel nos adolescent-E-s construisent leur conception du genre et de la sexualité. Le rapport annuel de SOS homophobie, qui analyse 1500 témoignages recueillis chaque année sur sa ligne d’écoute, confirme que 5 à 10% de jeunes - dont le genre ou l’orientation sexuelle ne sont pas conformes aux stéréotypes - subissent encore injures, agressions, harcèlement et discriminations. De nombreuses études scientifiques (INPES) ont démontré que la détresse psychologique qui en résulte peut conduire à la désocialisation, au décrochage scolaire et, dans les cas les plus tragiques, au suicide. Les interventions en milieu scolaire SOS homophobie ont pour but d'encourager les jeunes à construire une société plus fraternelle et respectueuse des différences.

“C’est pas vrai quand on dit que l’homosexualité provoque la fin de notre espèce ?” C’est pour répondre à ce genre de question, posée par un élève, que l’association est appelée à intervenir dans les collèges et lycées. L’intervention dure 2 heures, elle est très interactive et permet, en encourageant la prise de parole, de donner les définitions, d’informer sur les conséquences légales de l’homophobie, de déconstruire les clichés, et de rappeler les valeurs laïques et républicaines qui fondent la lutte contre les LGBT-phobie. A l’issue de l’intervention, 94 % des élèves disent respecter toutes les personnes LGBT.

En PACA, le fort soutien des institutions (Rectorat, Région, CG 13) a fait fortement augmenter les demandes d’intervention cette année. Pour y répondre, l’association recherche activement des bénévoles qui rejoindront les rangs des intervenantEs expérimentéEs après une formation théorique et pratique. 

Vous avez plus de 18 ans, quelques disponibilités, une capacité d’écoute et de prise de parole ? Rejoignez SOS homophobie pour les interventions scolaires !


Nous contacter : 
Par email :
Sur Facebook : 
Sur notre site internet :

La presse en parle : 

Téléchargez l'affiche et la présentation détaillée de la campagne ci dessous :
ċ
AFFICHE_ROSE_PACA.jpg.zip
(529k)
Romain Donda,
19 mars 2012 à 08:58
Ċ
Romain Donda,
19 mars 2012 à 08:48
Ċ
Romain Donda,
19 mars 2012 à 08:59
Ċ
Romain Donda,
19 mars 2012 à 09:20
ċ
bandeau-sos.gif.zip
(37k)
Romain Donda,
23 mars 2012 à 02:56