Actualités‎ > ‎

IDAHO 2014 Nice

publié le 25 avr. 2014 à 10:22 par LGBT PACA   [ mis à jour : 1 oct. 2014 à 06:49 ]
SAMEDI 17 MAI

JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

Homo, Bi, Trans, hétéros,
Main dans la Main, tous ensemble
contre l’homophobie et la transphobie !

« L’homophobie n’a pas qu’un seul visage : ce n’est pas uniquement celui de celles et ceux qui insultent et portent les coups, mais également celui de celles et de ceux dont les paroles justifient et encouragent la violence contre les lesbiennes, les gays, les bi-e-s et les trans. »

SOS homophobie, Avril 2014

Voilà quasiment un an, la France ouvrait enfin le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. C’est un grand pas réalisé par notre pays sur le chemin du respect et de l’égalité.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. 

Si 2013 a été l’année de l’ouverture du mariage, elle a été également celle du record de témoignages d’actes homophobes, comme l’annonce l’association Sos homophobie dans un récent communiqué. La libération d’une parole stigmatisante dans le débat public n’est pas étrangère à cette triste évolution.

Il nous appartient donc de rester, à Nice et partout, collectivement vigilant-e-s et mobilisé-e-s pour faire avancer l’égalité pour tous et garantir le respect pour chacun.

Nous demandons:

  • Des actions significatives pour prévenir le mal-être et le suicide des personnes LGBT (lesbienne gay bi trans), un jeune LGBT ayant 7 fois plus de risque d'être suicidaire que ses camarades (rapport INPES sur le suicide chez les jeunes)
  • Un renforcement de la vigilance collective, et notamment des décideurs locaux, face à la recrudescence des agressions homophobes et transphobes

L'homophobie verbale ou physique n'est pas une opinion mais un DÉLIT

Unissons nous, à partir de 14h30, sur le quai des Etats-Unis, en une grande chaîne humaine,  main dans la main, et tous ensemble affirmons notre rejet de la haine et de la violence, tous ensemble contre l’homophobie et la transphobie.

Associations membres Centre LGBT Côte d'Azur: Agissons Contre le Sida (AC Sida), AIDES, Association Gay et Lesbienne Azuréenne d’Expression (AGLAE), Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL), Action Santé Alternatives Bassin Cannois (ASA), Commission LGBT Europe Ecologie - Les Verts (EE-LV), Contact Nice, FrontRunners Nice, David & Jonathan, Association des Transgenres de la Côte d’Azur (ATCA), Caram’elles, Délégation LGBT du Parti Socialiste, Groupe Azur Inter Sports Nice (GAIS 06), Le Refuge, Les Ouvreurs, Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), Polychromes, Sida Info Service Animation PACA Est (SIS Animation), SOS homophobie.



Le programme:
  • Du 12 au 17 Collecte de fonds pour le Refuge par le groupe de travail AJC lgbt (Action Jeune Centre LGBT) à chaque permanence du centre : Lundi 17/20h, mercredi 17/20h samedi 17/20h.
  • Jeudi 15 collecte de fonds pour le Refuge 18h22h Place Rossetti (Vieux Nice)
  • Vendredi 16
    • collecte de fonds pour le refuge 18h 22 h Place du Pin (Bonaparte)
    • 11h Conférence de presse par la délégation de SOS homophobie, pour la sortir du Rapport Annuel
  • Samedi 17
    • 12h-14h : Atelier « gueules cassées »: maquillage  réaliste de visages tuméfiés et mise en scène des volontaires qui encadreront le rassemblement à 14h30
    • 14h30 rassemblement Quai des Etats-Unis
    • 15 h chaine humaine contre l’homophobie
    • 17h  ouverture du centre et permanence
    • 19h30 Apéro festif et projection de montage vidéo.