Actualités‎ > ‎

IDAHO 2017 Marseille, Avignon, Cannes, Nice, Aix, Toulon... Tout le programme en PACA

publié le 2 avr. 2017 à 00:36 par LGBT PACA   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 04:27 ]
 La Journée Internationale contre L'Homophobie et La Transphobie (IDAHO) célèbre chaque 17 mai l'anniversaire du jour où l'homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales par l'Organisation Mondiale de la Santé.  

A cette occasion, comme chaque année, de nombreuses associations se mobilisent en PACA pour proposer des STANDS ASSOCIATIFS, CONCERTS, CINÉMA, SOIRÉES FESTIVES...

Si vous souhaitez ajouter sur cette page des évènements organisés à l'occasion d'IDAHO 2015, merci d'écrire à contact@lgbt-paca.org

Les programmes IDAHO 2016IDAHO 2015 et IDAHO 2014 sont encore sur ce site.


Marseille:

Mardi 16 mai 2017 au 3G, 3 Rue Saint-Pierre, à Marseille à 18h00, L'Autre cercle PACA organise avec le bar associatif gay et lesbien les 3 G un apéro convivial ouvert à tous. A cette occasion, Christian Deleusse, militant depuis les années 70 à Marseille, féru d’histoire LGBT nationale et internationale, présentera son association, Mémoires des Sexualités, qui présente notamment la chronologie LGBT mais également le thésaurus d’un fonds documentaire sans doute unique en PACA. 

Mercredi 17 mai à partie de 20h, projection de ONE KISS et présentation du rapport annuel de SOS homophobie au cinéma Les Variétés


A Aix et Marseille, organisé par Aix Marseille Université, avec AIDES, Amnesty International, L'Autre Cercle, le CEL, FLAG!, Front Runners, Gay t'up, Le Refuge, Mémoires des Sexualités, MUST, Le Planning Familial et SOS homophobie

Faculté des Sciences du Sport – Luminy (163, Avenue de Luminy,13009 Marseille) 

du 15 au 19 mai (Hall d’entrée du bâtiment de la Faculté des Sciences du Sport) 

Exposition de la Fédération Sportive Européenne Gay et Lesbienne (EGLSF) en partenariat avec la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSLG) « Contre les règles, Gays et Lesbiennes dans le sport » 

17 mai

10h-12h : Conférence-débat d’Anaïs Bohuon (STAPS, Paris Sud) : "Le sport a -t-il un sexe? Du sexe musculaire au genre de la testostérone" (Bâtiment des Sciences du Sport, 3e étage, Salle E.303)
« Fief de la virilité », vecteur d’une masculinité hégémonique, théâtre d’un discours souvent essentialiste, le champ sportif s’est construit historiquement sur une exclusion des femmes. Elles combattent cette exclusion depuis près de deux siècles, en investissant des pratiques toujours plus nombreuses, en essayant de participer aux compétitions sportives et, plus rarement, en occupant des positions de pouvoir. Par ailleurs, le champ sportif est très propice à la réactualisation de discours et à l’entretien de dispositifs profondément différentialistes, comme en témoignent les contrôles médicaux de sexe, objets principaux de cette conférence.

12H-13h30 : Présentation de l’exposition de la FSGL (Présidents de MUST Marseille et des Frontrunners Marseille) et buffet (hall d’entrée du bâtiment de la Faculté des Sciences du Sport)

ALLSH, 29 Av. R. Schuman, 13100 Aix-EN-Provence (et sous le label «2017, Année du Vivre ensemble»)

Du 15 au 22 mai : Exposition "Clichés & préjugés ou l'homophobie par l'image" de Cédric Roulliat et Patrick Roy (Cafétéria CROUS DES PERSONNELS).

"Paradoxale"…, sans doute le terme le plus approprié pour qualifier l'attitude envers les personnes LGBT : alors que l'égalité des droits a franchi une étape nouvelle avec le vote de la loi ouvrant le mariage et l'adoption à l'ensemble des couples, cette période de progrès soutenue par une large majorité de nos concitoyens est aussi marquée par la libération de la parole et des actes homophobes, dans le monde du travail. Une trentaine de photographies ont été commandées à des artistes, Cédric Roulliat et Patrick Roy. Cédric Roulliat a choisi de mettre en scène des situations d’homophobie dans différents milieux professionnels (restauration, enseignement, santé, entreprise, usine …) et de représenter les méfaits de cette discrimination (la violence, l’exclusion, l’isolement…). Patrick Roy présente quant à lui une vingtaine de diptyques intitulés «Cliché est préjugé»

17 mai : programme des manifestations

Toute la journée, animation par l’association étudiante Gayt’Up (ALLSH) : stand, exposition, micro-trottoir/photographies (Hall d’accès Amphi 2).

12h-14h : Projection-débat-buffet animée par l’Association Autre Cercle. Court-métrage « Coming in » (Amphi 2)

Ce documentaire traite de la vie des personnes LGBT dans le monde du travail, de leur inclusion, leur visibilité et des conséquences dans leur vie personnelle.

Présentation de l’exposition "Clichés & préjugés ou l'homophobie par l'image" par l’association Autre Cercle (Cafeteria CROUS des personnels).


MMSH, 5 rue du Château de l’horloge 13100 Aix-en-Provence 

17 mai : Table ronde

17 mai, 9h30-12h, Salle Paul-Albert Février, Table-ronde : « Genre, sexualité et regards monothéistes » (Dans le cadre des Ateliers du Genre du réseau GenderMed)

Pour cette journée internationale contre l’homophobie (17 mai), GenderMed organise une séance des Ateliers du Genre. Réunissant quatre chercheur.e.s qui travaillent sur le regard religieux monothéiste vis-à-vis des questions de genre et sexualité, cette séance explore les traditions juive, chrétienne et musulmane à ce sujet. En le faisant, elle étudie notamment l’évolution de l’interprétation des traditions textuelles monothéistes mais aussi des pratiques de ses fidèles dans une société qui se transforme rapidement en la matière.

Florence Rochefort, CNRS Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL EPHE/CNRS), co-directrice de la revue CLIO Femmes, Genre, Histoire, « Néoconservatisme religieux, normativité de genre et sexualités »
Rémy Bethmont, professeur Université Paris 8, EA 1569 Transferts critiques et dynamique des savoir, « Homosexualité et traditions monothéistes. Vers la fin d’un antagonisme »
Jean-Marc Chouraqui, professeur AMU, Dir. de l’Institut inter-universitaire d’Etudes et de Culture Juives, Labo CPAF, ​« Athéisme des textes, transcendance des sexes : une perspective juive »
Ludovic-Mohamed Zahed, imam fondateur de la première mosquée inclusive d’Europe, directeur du Cabinet de conseil et de formation & Editions CALEM, «Théologien.nes féministes et gay-friendly de l’islam»

Discutantes : 
Blandine Chelini-Pont, professeure AMU, Faculté de Droit et de Science Politique, LID2MS
Randi Deguilhem, CNRS Directrice de Recherche, TELEMME UMR 7303, responsable de GenderMed

Faculté de Droit et de Science Politique, 110-114 La Canebière 13001 marseille 

16 mai

12h-14h : Intervention de l’Association SOS Homophobie : Micro-trottoir, collecte de questions sur les LGBTQI+

17 mai 

15h-18h : Forum inter-associatif organisé par SOS Homophobie (stands, expositions, animations) et buffet.

Associations présentes ou représentées : 
Aides
Amnesty International
Autre Cercle PACA
Centre Évolutif Lilith
FLAG!
FrontRunners Marseille
Gayt'up
Le Refuge
Mémoire des sexualités
MUST
Planning Familial
SOS homophobie
                              
Ce forum sera suivi d’une projection-débat (Cinéma Le Variété Marseille :19h-22h30) organisée par SOS Homophobie





Avignon:
 
SEMAINE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE & LA TRANSPHOBIE Avignon du 13 au 20 Mai 2017

Samedi 13 Mai à 14h30 et Dimanche 14 Mai à 11h, au théâtre du Vieux Balancier (Avignon Centre), théâtre-Forum contre l’homophobie en inter-action avec les comédien.ne.s de la Compagnie Maâloum. 

Jeudi 18 Mai à partir de 19h30, au restaurant le Bercail (île de la Barthelasse), rendez-vous pour une soirée blanche ; dîner en musique habillé en blanc. 

Samedi 20 Mai 2017, de 14h à 21h, Place des Corps Saint (Avignon Centre), 
  • Concerts de plusieurs artistes dont les Bella Donna 9ch, Amande Douce Amère, Melle Café ou encore Lionel Achenza. Des influences musicales aussi colorées que le drapeau Arc en Ciel, emblème de la cause LGBTQI.
  • Forum Associatif présentant un panorama des différentes actions et engagements de la lutte contre les discriminations. 
  • TROD* gratuits proposés par AIDES *(Tests de Dépistage Rapide à Orientation Diagnostique du VIH et Hépatite).


Nice

Dimanche 14 mai – à partir de 21h, Soirée de lancement festive de la Semaine Nationale du Refuge,  Bar Bitch, 2 rue Rossetti, à Nice, Ouvert à tous, tarif habituel

Mercredi 17 mai – vers 18 heures : Rassemblement public, proposé par le Centre LGBT Côte d’Azur. Informations plus précises à venir très vite

Mercredi 17 mai – à partir de 18h30, Apéritif Mégalo « Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie » Malabar Station, place du Pin, à Nice. 
Photocol solidaire au profit de l’association Shams France

Jeudi 18 mai – 19h30, Dîner de soutien au Refuge
restaurant Toi & Moi, 5 rue Gioffredo, 06000 Nice
Conditions : Ouvert à tous, sur inscriptions depuis le site du Refuge, tarif : 30€ / personnes (dont 10€ reversés au Refuge) Cliquez ici pour vous inscrire ===> http://bit.ly/2oPiS57

Jeudi 18 mai – fin de journée. Café débat avec Yacine Djebelnouar, co-fondateur et co-président de Shams-France, association qui aide et accompagne les personnes LGBT maghrébines et moyen-orientales vivant en France. Au Centre LGBT Côte d’Azur, 123 rue de Roquebillière, à Nice.

Samedi 20 mai, à partir de minuit. Soirée solidaire au Glam. Rue Eugène Emmanuel, à Nice

Dimanche 21 mai – 17h30, Projection-débat autour du film « Homosexualité : du rejet au Refuge » de Sonia Rolland et Pascal Petit, suivi d’un apéro de clôture festif. Au Centre LGBT Côte d’Azur, 123 rue de Roquebillière, 06300 Nice. Conditions : Entrée libre, ouvert à tous.

Ce programme est amené à évoluer et à être complété.