Actualités‎ > ‎

Formation SOS homophobie "Interventions en milieu scolaire"

publié le 17 août 2012 à 01:39 par LGBT PACA   [ mis à jour : 30 nov. 2012 à 06:15 ]
Comme chaque année, SOS homophobie se prépare à intervenir dans des centaines de classes en PACA pour sensibiliser, prévenir, déconstruire les clichés sexistes, homophobes et transphobes. Cette année sera peut être celle de l'égalité de tous les couples devant le mariage et l'adoption, mais le débat risque d'être rude, et des manifestations hostiles se font déjà sentir. Plus que jamais, SOS homophobie sera sollicitée sur le terrain pour faire reculer les discriminations et le harcèlement dont sont encore victimes des milliers de jeunes en PACA.

L'équipe d'intervenant-e-s s'est considérablement renforcée l'année dernière, comptant aujourd'hui plus de 20 personnes autonomes pour mener une intervention. Devant le succès de ces sessions de deux heures par classe, les établissements se sont passé le mot, et certains collèges n'hésitent plus à organiser des semaines de prévention, où chaque classe d'un niveau reçoit une équipe de prévention. 

Avec le soutien du rectorat, de la région et du département, l'association est sur-sollicitée et doit sans cesse former de nouvelles recrues, pour répondre à la demande.

Quel profil ? 
Toute personne majeure peut être formée aux interventions scolaires, mais l'intervention en classe ne se fait qu'après une période d'observation, puis une période probatoire. Les interventions sont systématiquement faites en binômes, mixtes la plupart du temps. 

La prochaine intervention se déroulera le 22 septembre prochain à Marseille (le lieu sera précisé ultérieurement, il dépendra du nombre de participant-e-s).

Pour vous inscrire, merci de d'envoyer au plus vite un email avec vos coordonnées et votre commune de résidence à l'adresse : sos-paca@sos-homophobie.org

Plus d'information sur SOS homophobie : cliquez-ici