Actualités‎ > ‎

EUROPRIDE : Invitation rencontre inter-associative

publié le 6 sept. 2012 à 06:30 par LGBT PACA
Bonjour à toutes et tous, 
Nous vous proposons une RENCONTRE INTER-ASSOCIATIVE

Mercredi 12 septembre 2012 à 18h
au bar associatif "Les 3G", 3 rue Saint Pierre, 13005 Marseille.
Toutes des associations LGBT (ou proches) sont bienvenues à cette réunion.

Pourquoi cette réunion ?
Le monde associatif LGBT Marseillais a trop souffert des divisions depuis de nombreux mois. Quelle place ont les associations dans l'ensemble de ces soubresauts ? comment nos associations peuvent-elle se faire entendre collectivement auprès des acteurs ? Il nous incombe collectivement de réaffirmer nos solidarités, de reconstruire notre unité.

La présentation le weekend dernier du rapport d'étape de l'Europride par la LGP devant l'EPOA a montré la nécessité d’une implication plus large des associations afin de donner toute sa force à cette manifestation que nous attendons toutes et tous pour développer l'attractivité de notre ville, et de notre région toute entière auprès des LGBT de France et d'Europe.

L'ensemble des acteurs impliqués dans cet évènement, de près ou de loin, est déjà informé de cette initiative, et tous ont déjà plus ou moins confirmé leur accord pour participer, d'une manière ou d'une autre, à ce projet dans un objectif d'unité. Nous vous proposons de venir réfléchir ensemble, à la forme que peut prendre cette unité (collectif, structure, formelle ou informelle…), à son mode de fonctionnement, aux sujets sur lesquels il peut travailler, et aux propositions que nous pourrons faire aux différents acteurs pour obtenir des avancées.

Il ne s'agit pas d'organiser l'évènement à la place de la LGP, ni de se "rallier" avec la LGP ou contre elle, mais bien d'imaginer des pistes collectives pour faire avancer l'évènement, la cause dans un contexte apaisé tel que nous avons pu le connaitre auparavant. Il ne s'agit pas d'ouvrir les discussions aux vieilles querelles, ni de se voiler la face sur les inimitiés personnelles mais plutôt de fermer la parenthèse du conflit pour discuter du concret dans une ambiance sereine.

Ce projet n'a qu'une seule ambition : obtenir un cadre de dialogue inter-associatif diversifié, unitaire et autonome pour réussir l'Europride, exclure tout ce qui nous divise, ne garder que ce qui nous rassemble.
Nous vous demandons donc, si vous souhaitez participer, de le faire dans la même optique positive, et de laisser à la porte toutes les rancœurs du passé : l'Europride est dans 11 mois, allons à l'essentiel : le contenu. Dans cette perspective, la réunion proposée le 22 septembre prochain par la LGP n'en sera que mieux préparée.

Ordre du jour :
Introduction : tour de table pour connaitre la position de chaque structure sur ce projet d'unité.
1) définition des règles de base d'un collectif (participants, mode de travail,...)
2) point sur l'Europride : quels projets en cours, de quelles informations manquons-nous, qu'est-ce qui est déjà validé, qu'est ce qui peut évoluer ?
3) propositions de contenus

Sont invitées toutes les bonnes volontés, militant-e-s associatifs-ves, personnes engagées sur le terrain ou qui souhaitent y intervenir. Néanmoins, pour faciliter le dialogue et optimiser le temps de parole, nous vous demandons de ne pas désigner plus de deux représentant-e-s par structure associative.

Pour des questions pratiques d'organisation, merci de confirmer votre venue à l'adresse : contact@lgbt-paca.org

Henriette (3G) et Christian (Mémoire des Sexualités)