Actualités‎ > ‎

Concours du Visuel de la Marche de Marseille 2014

publié le 27 févr. 2014 à 12:38 par LGBT PACA   [ mis à jour : 21 mars 2014 à 11:06 ]

CONCOURS DU VISUEL 2014

Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans

Lesbian and Gay Pride

MARSEILLE 5 juillet 2014

CONTEXTE

Les associations et commerces marseillais LGBT souhaitent organiser cette année 2014 une marche unifiée, revendicative et festive. Cette Marche s'inscrit dans l'histoire des luttes contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

À l’origine des Marches des Fiertés ou Lesbian and Gay Pride, il y a la Gay Pride, née après les évènements de Stonewall (New York), en 1969. Le mouvement a été considérablement suivi au fil des années et dans de nombreux pays, dont la France, depuis 1981. Les marches ont lieu dans plus de 20 villes en France de mi mai à mi juillet. Les Marches attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de participant-e-s venu-e-s de France ou d’ailleurs, LGBT et hétérosexuel-le-s, jeunes et moins jeunes. C’est un défilé revendicatif et politique qui a su garder sa dimension festive et populaire. La principale revendication est récurrente: il s’agit d’exiger la pleine égalité des droits entre les personnes LGBT et hétérosexuelles.

L’année 2012/2013 a vu de nouveaux droits ouverts aux couples de même sexe avec la loi sur le mariage pour tous ainsi qu'en matière d'adoption. Cela constitue une avancée majeure pour les droits des LGBT. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour sécuriser toutes les situations familiales et permettre que d’autres familles homoparentales se constituent légalement en France en ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes célibataires ou en couple, quelle que soit leur situation civile ou leur orientation sexuelle. Par ailleurs, tout ou quasiment tout reste à faire en matière de droits des personnes trans.

OBJECTIF

Rassembler le plus de participants possible en annonçant l’événement « Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans » « Lesbian and Gay Pride» auprès du grand public (date, heure de départ, lieu de départ et d’arrivée).

LE MESSAGE À FAIRE PASSER

La prochaine Marche de Marseille aura lieu le samedi 5 juillet 2014. Venez défiler pour demander la pleine égalité des droits entre personnes hétérosexuelles et personnes LGBT. Une étape a été franchie avec le vote de la loi dite « mariage pour tous » mais de nombreux droits pour les personnes LGBT restent encore à conquérir : PMA pour toutes les femmes, filiation, droits des trans, lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. On doit immédiatement comprendre qu’il s’agit d’un événement LGBT.

LE TON

Il doit véhiculer les revendications sans gommer la dimension festive de l’événement. Outil de communication d’une organisation militante, l’affiche devra être en phase avec les valeurs du mouvement LGBT : respect des différences, de la pluralité et de la parité, rejet de la domination masculine et des différentes formes de discriminations.

LES DELAIS

Les projets doivent être reçus au plus tard le 15 avril 2014 minuit au plus tard, par mail à l’adresse lgbt2014marseille@gmail.com ou par envoi courrier à l’adresse suivante : Collectif Idem bal n°326 / Cité des associations, 93 La Canebière 13001 Marseille

LA CIBLE

Les personnes LGBT connaissent déjà l’événement, néanmoins, il est important de ne pas les laisser se démobiliser, surtout après l’adoption de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Mais il est également fondamental de communiquer auprès d’un public plus large pour mobiliser un maximum de personnes. Trois cibles sont donc visées :

Première cible : les hétérosexuel-le-s non militant-e-s, qui adhèrent à l’idée d’égalité des droits.

Deuxième cible : les LGBT non (ou exceptionnellement) militant-e-s. Ils se sont beaucoup mobilisés l’année qui vient de passer. Il faut leur faire comprendre que tout n’est pas gagné et que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe n’était qu’une étape dans le chemin de l’égalité des droits.

Troisième cible : les militant-e-s pour les droits LGBT. Ce public fait valoir sa sensibilité quant à la restitution fidèle de ses revendications.

LES MENTIONS

L’affiche devra contenir OBLIGATOIREMENT :

  • la date : samedi 5 juillet 2014

  • le lieu et l’heure de départ et le lieu d’arrivée, (Ceux-ci n’étant pas encore fixés, opter pour l'option suivante : départ : Parc du 26ème centenaire, 14H / arrivée : Hôtel de Ville  ; Ils devront pouvoir être modifiés sur les visuels le cas échéant)

  • un emplacement pour le mot d’ordre (Celui-ci n’étant pas encore fixé, opter pour l'option suivante : Droits des LGBT : allons au bout de l’égalité)

  • un emplacement pour les logos partenaires en bas de l’affiche

LES FORMATS

Le choix du projet qui sera retenu portera sur des maquettes de l’affiche (.jpg ou .pdf), toutefois le projet retenu devra être exécuté à l’aide d’un logiciel de PAO et livré en haute résolution aux formats pdf et natif (illustrator ou indesign), avec l’ensemble des liens (en haute définition : 300 dpi pour un import à 100%). Si le projet retenu nécessite des modifications, ce dernier devra être modifié selon les demandes du Comité de la Pilotage de la Marche.

Afin d’assurer une communication globale autour de la Marche des Fiertés/Lesbienne and Gay Pride, le visuel retenu devra être décliné sous forme :

  • d’une affiche format A2 (40 × 60 cm)

  • d’une proposition de déclinaison en sticker (format libre)

  • d’une bannière web (728 × 90 pixels, 50 ko max).

  • de formats pour les réseaux sociaux (couverture facebook : 851×315 pixels / header image twitter : 520×260 pixels).

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez aussi nous envoyer un mail à l’adresse lgbt2014marseille@gmail.com

DOTATION

L'organisation inter-associative de la marche fonctionne sur le principe du bénévolat. Nous recherchons une compensation sous forme de chèques-cadeaux pour le-la lauréat-e du concours . Modalités à préciser ultérieurement.

NOTA BENE

Chaque participant-e peut présenter plusieurs projets. Par ailleurs, les projets présentés doivent être libres de tout droit de propriété intellectuelle. Les participant-e-s garantissent également, le cas échéant, avoir recueilli les autorisations de publication de l’image des personnes figurant dans l’œuvre présentée et joignent à leur envoi une autorisation de publication dûment remplie et signée des personnes figurant sur l’œuvre accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité. Les participant-e-s céderont au Comité de Pilotage (à la structure de portage administratif de la Marche 2014) l’original de leur œuvre ainsi que, en toute exclusivité, l’ensemble des droits d’exploitation des œuvres, notamment les droits de reproduction, sur tout support existant ou à venir, pour une durée de deux années à compter de la publication des résultats. Les projets seront analysés et choisis par le Comité de Pilotage. Que la réponse soit positive ou négative, les candidat-e-s seront contacté-e-s dans les deux mois (au plus tard le 17 mai).