Actualités‎ > ‎

8 mars, journée internationale pour les droits des femmes 2016, Aix, Avignon, Carpentras, Marseille...

publié le 20 janv. 2016 à 05:43 par LGBT PACA   [ mis à jour : 2 mars 2016 à 23:43 ]
 La Journée internationale pour les droits des femmes (la désignation officielle de la journée par les Nations unies est « journée internationale de la femme ») est célébrée le 8 mars.

A cette occasion, des évènements sont organisés en PACA par les associations féministes et LGBT.

Si vous souhaitez faire figurer un évènement sur cette agenda, envoyez les informations à contact@lgbt-paca.org 



Aix
  • Projection-débat - L’Homme qui répare les femmes, Mardi 8 mars - Aix-en-Provence. Le film « L'Homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate » réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman raconte l’action du Dr. Denis Mukwege auprès des femmes violées du Sud Kivu (RDC). Soirée Projection-Débat le 8 mars 2016 à 20h au Mazarin à Aix en ProvenceSoirée soutenue, présentée et animée par Acat, Amnesty International, Club Zonta, Le Planning Familial 13, Osiris et la LDH. Plus d’info sur le film : http://mukwege-lefilm.com/index.html 
    20h au cinéma Mazarin
    6 rue Laroque, 13100

  • Mardi 8 mars à 19h, le Théâtre Antoine Vitez programme Braises qui aborde un sujet sensible: la difficulté pour les adolescentes françaises musulmanes de vivre la liberté amoureuse et sexuelle des autres filles de leur âge, lorsqu’elles sont nées au sein d’une famille traditionnelle.
    Cie Artefact, Ste Maxime
    Mise en scène : Philippe Boronad
    Texte: Catherine Verlaguet, éd. Théâtrales 2014
    Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec le metteur en scène et les actrices.
    En partenariat avec la Biennale des écritures du réel, organisée par le Théâtre La Cité, à Marseille
    Réservation et paiement en ligne : www.theatre-vitez.com
Avignon
  • SAMEDI 5 MARS 2016 de 14 H à 17H, 
    Rassemblement/ Dialogue avec le public :  rue de la République à Avignon, devant le Musée Lapidaire 
    2016, année de l’égalité « réelle » ?? 
    Animation, mise en scène sur les discriminations et les violences faites aux femmes : 
    Violences conjugales, harcèlements, viols, discriminations économiques, partage des tâches, santé, exploitation sexuelle, excision 
    Un quizz « « d’Olympe de Gouges à Malala Yousafzaï, le parcours des femmes en France et dans le monde »…. 

  • SEMAINE DU 7 AU 12 MARS 2016, PERISTYLE DE LA MAIRIE D’AVIGNON, Place de l’Horloge, 
    DES EXPOSITIONS : 
  • 15 ans d’existence du Collectif 84 DDF 
    «Femmes/Hommes, l’égalité c’est pas sorcier» (Planning et Ligue de l’Enseignement) 
    «Violences elles disent NON !» (Femmes solidaires) 
    «L évolution des droits des femmes» (CIDFF) 
    DES STANDS D’INFORMATIONS 
    accueil du public par les associations et organisations du COLLECTIF 84 DROITS DES FEMMES 
    Le 8 mars à 12 h, Mme Cécile Helle Maire d’Avignon sera présente pour rencontrer les associations .

  • Le 8 mars de 9h à 17 h, LE CIDFF en partenariat avec la MPT Champfleury et l’AATOA vous invitent à vivre  « Une journée pour les droits des Femmes » en présence de Joëlle Halter: 
    Tables rondes sur « les freins à l’insertion professionnelle des femmes » et « combat et évolutions des droits des femmes » 
    Repas partagé, puis Théâtre forum « femme isolée ou femme cheffe de famille » Concert

  • LE MARDI 8 MARS : LE PLANNING FAMILIAL en partenariat avec la LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT propose : 
    Suite à un concours photo sur le thème « Egalité Femmes/Hommes, quel regard aujourd’hui ? » avec la participation des jeunes en service civique, 
    A 12 h : Un jury désignera les 3 meilleures photos qui seront exposées toute la semaine. 
    L’après-midi sera consacrée à un échange/débat sur ce thème avec les jeunes en service civique. 

  • 10 mars de 10 h à 12 h 30, "FEMMES SOLIDAIRES AVIGNON" tiendra un stand au marché quartier St Jean av. Wetzlar à Avignon. Rencontre et dialogue avec les femmes du quartier 

  • VENDREDI 11 MARS à 18 H, Salle de l’antichambre Mairie d’AVIGNON 
  • Place de l’Horloge CONFERENCE – DEBAT  avec CHAHLA CHAFIQ Sociologue féministe et écrivaine d’origine iranienne 
    « Diversité culturelle, laïcité, égalité et liberté des femmes » Le verre de l’amitié sera offert afin de prolonger les échanges.
Carpentras 
  • Le 3 mars à 18 h 30, RHESO à CARPENTRAS propose : Théâtre de la Charité, en partenariat avec Bonheurs de lecture « Certaines n’avaient jamais vu la mer »de Julie Otsuka 
  • Une lecture bouleversante, entièrement féminine, chant choral des femmes japonaises brutalement transplantées aux USA dans les premières années duXXème siècle. 

  • Le 8 mars, RHESO à CARPENTRAS propose une matinée avec la thématique Femmes et sport au complexe sportif Pierre de Coubertin. 
    • Repas partagé au Château de la Roseraie. 
    • Après-midi festive au château avec théâtre, expositions, animations diverses 
Marseille
  • Le mardi 8 mars de 13h45 à 16h45, le Service des Droits des Femmes de la Ville de Marseille organise une table ronde sur le thème "Femmes et santé, les enjeux d'aujourd'hui" en présence de médecins, psychologue, responsable associatif, diététiciens et spécialiste des études sur la santé, 
    Au Musée d’Histoire de Marseille, Centre Bourse, 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille, Entrée gratuite sur inscription tél : 04 91 14 66 34  mail : dreuter@mairie-marseille.fr

  • Le mardi 8 mars, à 18h, Marseille, Rassemblement à 18h sous l’Ombrière, à l'appel du Collectif 13 Droits des Femmes, avec le CEL. http://celmrs.free.fr/Collectif13-Tract-8Mars

  • Atelier - Les plaisirs sexuels, Mercredi 9 et 23 mars - Marseille. Ateliers d’éducation populaire animé par l’association Pulse. Atelier ouvert à tou-te-s, à prix libre. Pour plus de convivialité, chacun-e peut apporter un petit quelque chose à grignoter et/ou à boire, à partager. Aborder les plaisirs sexuels avec son ou sa partenaire et les sensations corporelles freinant ou favorisant les plaisirs sexuels. Plus d'information : http://asso-pulse.fr/2016/02/les-plaisirs-sexuels-ateliers/ De 19h à 21h à la Cité des associations : salle de réunion au rez de chaussée, 93 La Canebière, 13001

  • Rencontre sur les femmes afro descendantes et l’afro-féminisme. Mercredi 16 mars - Marseille. Organisée par Ancrages et Perspectives Plurielles avec le soutien du CIDFF Phocéen et la participation de plusieurs femmes et associations représentant les afro descendantes (programme en cours). Exposition sur le féminisme noir américain. À partir de 17h à la Maison de la région, La Canebière, 13001
  • Vendredi 18 mars - Marseille. "Les violences au sein du couple. Quel accès au droits et quel accompagnement pour les femmes étrangères" Journée d’information et de sensibilisation organisée par l’union régionale des CIDFF. Thème du colloque : Réseaux sociaux, objets connectés et big data : usages et enjeux du numérique en prévention et promotion de la santé. Gratuit sur réservation. De 9h15 à 16h30, amphithéâtre de la Dreal, 15 rue Antoine Zattara, 13001. Programme et inscription sur le site du CIDFF.

  • Samedi 19 mars à 14h30 au Dock des Suds à Marseille, salle Méditerranée
    Le Matrimoine Musical. Les femmes dans l’histoire de la musique, hier et aujourd’hui.
    Conférence/débat organisée par l’association Eclosion 13 (le spectacle vivant au féminin).
    http://www.eclosion13.fr/wp-content/uploads/2016/02/AFFICHE_BABELMED_2016.jpg

  • Stage d'autodéfense pour femmes Riposte
    Dimanches 20 et 27 mars 2016 - Marseille
    Organisé par l'association La Trousse à Outils. Le but de l'autodéfense pour femmes est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. La participation aux 2 journées est nécessaire.
    Dates ultérieures :
    - samedi 16 et dimanche 17 avril
    Plus d'informations sur le site du Planning 13
Appel du collectif 13 droits des femmes:


Au cours du 20e siècle, les femmes se sont soulevées contre la domination masculine et toute forme d’exploitation. Par leurs luttes, elles ont réussi à faire évoluer leur situation.

En France, elles ont conquis le droit de vote, le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari, le droit à la contraception puis à l’avortement, des lois contre les violences qu’elles subissent et des lois pour l’égalité professionnelle femmes-hommes dans le travail avec l’action des organisations syndicales. En se battant pour l’égalité entre les femmes et les hommes, elles ont fait évoluer la société toute entière. Mais pour parvenir à l’égalité réelle, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. L’égalité salariale, par exemple, n’est toujours pas effective.

Les mesures prises au nom de l’austérité creusent les inégalités entre les pauvres et les riches alors que 1% de la population mondiale détient déjà 99% des richesses.

Dans le contexte de la mondialisation, le partage des richesses créées est de plus en plus favorable au capital financier et aux actionnaires. Le patronat, avec le soutien du gouvernement, cherche à abaisser les salaires au niveau le plus bas possible et à détruire les droits du travail, en développant la concurrence, en délocalisant, en externalisant et en recrutant une main d’œuvre « à bas prix » : des femmes, des immigré-e-s et des salarié-e-s précaires ! Notre lutte n’est pas contre les immigré-e-s mais contre le patronat, le patriarcat, la mondialisation néo libérale et les extrêmes droites populistes, démagogiques, sexistes et racistes.

Pour nous, féministes, le combat est toujours d’actualité

 

CE QUE NOUS VOULONS

L’égalité salariale : la revalorisation et une réelle mixité des métiers, l’augmentation des salaires dans tous les secteurs professionnels féminisés.

Stopper la précarité des femmes : interdiction du temps partiel imposé et de toute forme de précarité, des retraites décentes dès 60 ans,  paiement des pensions alimentaires.

Un véritable service public de petite enfance et un service public de prise en charge des personnes dépendantes.

L’arrêt des discriminations entre les hommes et les femmes et  particulièrement toute forme de violences dans la sphère privée ou publique quelles que soient les orientations sexuelles.

Femmes migrantes : réelle égalité des droits avec les femmes françaises, droit d’asile pour toute femme menacée (violences conjugales, sexuelles ou lesbophobes).

Le droit à la santé : avec un service public de qualité non démantelé, des lits en nombre suffisant, des centres d’IVG répondant aux besoins des femmes, une véritable éducation à la santé et à la sexualité dans le système éducatif, un véritable accès à tous les soins pour toutes et tous.

 

La société que nous voulons est une société égalitaire, débarrassée de toutes les dominations.

Nous soutenons toutes les initiatives et les dispositifs qui luttent pour l'émancipation des femmes, pour la Paix, la Justice, l'Égalité, la Liberté et la Solidarité entre les femmes et entre les peuples.

Premiers signataires : Attac Marseille, Atouts femmes, Centre Evolutif Lilith, Ceramistes et Artistes de Lilith, Centre des femmes Kurdes, Dis-formes, Evreux 13, Femmes Solidaires, Forum Femmes Méditerranée, images & paroles, les ailes de siligi, les Femmes et la Ville, Planning Familial, Mouvement de la Paix, Mouvement Jeunes Femmes, Marche Mondiale des Femmes 13-PACA,Sos Femmes, Sylka Beauté Santé, Osez le féminisme 13, UFM-GAMS SUD , Union des Femmes du Monde Noir, FSU 13, SNU ipp-fSU 13, UD CGT 13, UNSA 13 , Parti Communiste Français.

 Contacts : Collectif 13 Droits des Femmes, 51, rue des Dominicaines 13001 Marseille

Tel : 04 91 91 14 89 - Mail : collectif13ddf@gmail.com